les « unes » de la presse britannique au lendemain du Brexit

0
115

[ad_1]

Publié aujourd’hui à 04h19

Le Royaume-Uni est devenu vendredi 31 janvier le premier pays à quitter l’Union européenne, après trois ans et demi de déchirements. Samedi 1er février, les « unes » de la presse britannique reviennent sur ce jour historique.

DR

Le Guardian revient sur « le jour où nous avons dit au revoir » et s’interroge : « Comment une nation dit au revoir à ses voisins ? Avec un nœud dans la gorge et un émouvant chant d’adieu – ou avec des applaudissements et un doigt d’honneur provocateur de bon débarras ? » « La réponse que la Grande-Bretagne a donné à 23 heures, vendredi 31 janvier, est : les deux », estime le journal.

DR

« Tout le monde debout : voici la glorieuse nouvelle Grande-Bretagne », célèbre de son côté le tabloïd Daily Express.

DR

Le tabloïd The Sun fait le choix d’un jeu de mot sur l’expression « faites l’amour, pas la guerre » : « Make love, not war » devient « Make leave, not war ». Et le journal revient sur la « promesse de succès » du premier ministre britannique, Boris Johnson, lors du discours prononcé une heure avant le grand saut.

DR

Le Daily Telegraph se projette déjà dans la suite : les négociations avec Bruxelles sur la future relation commerciale avec l’Union européenne : « Johnson intensifie la pression sur l’UE. » « Eh bien, Dieu merci, c’est fini, c’est tout ce que je puis dire », se réjouit la chroniqueuse Allison Pearson.

DR

Le Daily Mirror s’intéresse également à la suite et titre sur l’avenir d’un Royaume-Uni solitaire : « Aujourd’hui, notre nation se réveille face à un futur en dehors de l’UE. Il nous a été dit que cela rendrait notre pays plus juste et plus fort. Pour le bien de tous ceux qui ont voté leave ou remain… maintenant, construisez la Grande-Bretagne qu’on nous a promis. »

DR

En Ecosse, où la population a voté en majorité pour le maintien dans l’Union européenne, The Herald fait sa manchette sur le coronavirus.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: