Les signes de tensions se multiplient en Corée du Nord

0
138

[ad_1]

Des négociateurs auraient fait l’objet de purges après l’échec du sommet d’Hanoï entre Kim et Trump, alors que la Corée du Nord connaît des difficultés économiques.

Par Publié aujourd’hui à 11h02

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Défilé à Pyongyang, en 2015.
Défilé à Pyongyang, en 2015. ED JONES / AFP

La Corée du Nord est dans une mauvaise passe : limogeage, voire exécution des diplomates qui ont mené les négociations avec les Etats-Unis, annoncés le 31 mai par le quotidien de droite sud-coréen, Chosun Ilbo ; piqûre de rappel idéologique de l’organe du Parti du travail, Rodong Sinmun, qui condamne « les forces qui perturbent le développement économique » ; aggravation, enfin, de la situation alimentaire. Tous ces éléments donnent une image assez sombre de la situation en République populaire démocratique de Corée (RPDC), quelques mois après le sommet qui a tourné court à Hanoï entre Donald Trump et Kim Jong-un.

A en croire le Chosun Ilbo, la purge aurait frappé cinq diplomates dont Kim Hyok-chol, négociateur dans les pourparlers nucléaires avec les Etats-Unis, qui aurait été exécuté avec quatre autres collègues pour avoir « trahi la confiance du dirigeant ». Kim Yong-chol, ancien chef des services de renseignement, vice-président du comité central du Parti du travail et principal interlocuteur du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, aurait été envoyé dans un camp de travail ainsi que Shin Hye-yong, l’interprète du dirigeant, pour avoir « rapporté des propos de manière inexacte ».

L’échec du sommet de Hanoï, en février, dû apparemment à une préparation insuffisante de part et d’autre, s’est traduit par un fiasco personnel pour le dirigeant nord-coréen. Les deux principaux négociateurs ne seraient plus apparus en public depuis février : ils étaient absents de la rencontre entre le dirigeant nord-coréen et Vladimir Poutine fin avril.

« Maîtres en monnaie »

Bien qu’en RPDC le pire ne soit jamais à exclure, l’information du Chosun Ilbo suscite le scepticisme parmi les observateurs à Séoul et à Washington : le quotidien de droite a annoncé plusieurs fois par le passé des purges et des exécutions de personnalités du régime que l’on a vu réapparaître quelques mois plus tard. C’est le cas une nouvelle fois : Kim Yong-chol est apparu dimanche lors d’un spectacle d’artistes amateurs en compagnie du dirigeant et d’autres personnalités officielles. Une photographie a été diffusée par l’agence de presse nord-coréenne KCNA.

S’il est probable que Kim Yong-chol a été remplacé à la suite de l’échec du sommet d’Hanoï, il conserve son rôle de vice-président du comité central. La plupart des observateurs depuis la Corée du Sud, ainsi que le porte-parole de la présidence, estiment qu’il est prématuré de spéculer sur une purge de grande ampleur.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: