Les sectes, à nouveau au cœur des contaminations au Covid-19 en Corée du Sud

0
68

[ad_1]

Le leader de l’église évangélique Sarang Jeil, Cheon Guan-hung à Séoul, lundi 17 août 2020.

La Corée du Sud connaît une brusque résurgence des contaminations au Covid-19. Comme au début de la pandémie en février, les principaux foyers d’infections se trouvent au sein de mouvements évangéliques.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) ont signalé mardi 18 août 246 nouveaux cas, pour un total de 15 761. Pour le cinquième jour, le nombre dépasse les cent dans un pays qui semblait avoir réussi à endiguer la pandémie grâce à une efficace politique de dépistage massif et de traçage, tout en assurant un approvisionnement en masques et évitant tout confinement national.

La situation est « grave », a reconnu le ministre de la santé, Park Neung-hoo. « Nous redoutons une propagation des infections dans tout le pays. » La veille, le ministère de la défense avait interdit aux militaires de quitter les bases pour des permissions.

Lire aussi En Corée du Sud, le chef de la secte Shincheonji arrêté pour entrave à la lutte contre le coronavirus

Lorsque la Corée du Sud a été touchée par la première vague fin février-début mars, le principal foyer de contaminations était la branche de Daegu, dans le sud-est du pays, du mouvement évangélique Shincheonji. Plus de 5 000 fidèles avaient contracté le virus, forçant les autorités de Daegu à confiner ses habitants. Une vive polémique avait suivi car les responsables de la secte avaient tout fait pour ne pas communiquer la liste des adhérents. Son leader, Lee Man-hee, a été arrêté le 1er août pour obstruction aux opérations gouvernementales de lutte contre la pandémie.

Liste tronquée

Cette fois, c’est l’église évangélique Sarang Jeil qui se trouve impliquée. Entre le 12 et le 18 août, pas moins de 319 cas ont été détectés parmi ses quelque 4 000 fidèles. Les autorités s’inquiètent car certains membres sont restés plusieurs jours en contact étroit. Ils ont dormi et mangé à l’église qui se trouve dans le nord de Séoul, et participé au rassemblement massif organisé le 15 août, jour de célébration de la libération du pays, par leur leader, le militant d’extrême droite Cheon Guan-hung – lui-même contaminé – pour protester contre la politique du président Moon Jae-in, en particulier ses tentatives de rapprochement avec la Corée du Nord.

Les autorités sanitaires et la ville de Séoul ont déposé plainte le 16 août contre M. Cheon, l’accusant de ne pas avoir respecté un ordre de quarantaine remis avant la manifestation du 15 août et d’avoir freiné le traçage des contacts des personnes contaminées en remettant une liste tronquée des membres de son église. « Un nombre considérable de pratiquants n’ont pas été testés », regrette le vice-ministre de la santé, Kim Ganglip.

Il vous reste 19.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: