Les rêves de Danilo, paraplégique depuis 2015

0
137

[ad_1]

Danilo Pascal a fait beaucoup parler de lui ces derniers jours, notamment avec la vidéo postée depuis une semaine et dans laquelle on le voit danser avec sa compagne, dans son fauteuil roulant. Une vidéo qui a touché des milliers d’internautes, admiratifs devant sa bonne humeur et sa joie de vivre malgré son handicap. Paraplégique depuis 2015, il nous parle de ses rêves, de son amour, de la vie… 

Il est paraplégique depuis son accident de moto.
Il est paraplégique depuis son accident de moto.

Il y a des personnes qui croisent un jour votre route et que vous n’oubliez jamais, que vous entendez pour la première fois et dont les paroles vous marquent et vous poussent à la réflexion. Danilo Pascal, 35 ans, fait partie de ces personnes-là. Il a une façon de communiquer et de parler de la vie qui invite à réfléchir. C’est à travers une vidéo qui fait le buzz sur Facebook que nous avons pris contact avec lui. Mais qui est donc ce Monsieur en fauteuil roulant qui danse et qui sourit à la vie ? Pour en savoir plus, nous l’avons contacté comme tant d’autres internautes qui sont restés sans voix devant tant de bonne humeur. 

Ainsi sur sa page Facebook, il a reçu des milliers de messages le félicitant pour tout ce bonheur partagé. « Les gens ont tendance à se plaindre des petits tracas de la vie quotidienne et lorsqu’ils me voient, ils me demandent comment j’arrive moi à exprimer autant de joie. C’est donc avec plaisir que je leur partage ma façon de penser ».

Danilo est paraplégique depuis un accident de la route survenu en octobre 2015 à Rodrigues où il habite. Cet habitant de Baie-aux-Lascars a eu la colonne vertébrale brisée en trois et a dû passer plus de 18 mois à l’hôpital et au moins un an alité avant d’obtenir un fauteuil roulant. Où il habite à Rodrigues, il est d’ailleurs très difficile de se déplacer en fauteuil roulant. « Les autorités m’ont promis de trouver une solution, je leur fais confiance et j’attends patiemment ». 

C’est donc avec positivité qu’il aborde la vie chaque jour. « Je vais souvent à l’hôpital, j’ai subi de nombreuses interventions chirurgicales et il m’en reste encore, Je suis simplement content d’être en vie. C’est très important de pouvoir participer d’une manière ou d’une autre à la vie des membres de la famille et de celle qui partage ma vie. » Il avoue qu’au début c’était très difficile pour lui d’accepter sa situation. « J’étais agent de sécurité. J’ai toujours été un bon vivant et cela a été pénible de me retrouver alité. Je ne ressens plus la partie inférieure de mon corps. Mais avec le temps, j’ai fini par accepter et, dès ce moment-là, j’ai compris à quel point la vie était précieuse ». 

Un couple inséparable...
Un couple inséparable… 

Ses journées se passent souvent en musique. Il prend souvent sa guitare pour fredonner quelques morceaux et cela l’aide à se sentir mieux. Heureusement qu’il peut aussi compter sur ses proches, sa fille et aussi sa compagne. « Cela fait justement toute la différence ». 

Une belle histoire d’amour 

Derrière tant de joie se cache aussi une belle histoire d’amour. Elle a commencé en août 2018. Danilo nous raconte qu’un de ses voisins travaillait avec Danila et parlait régulièrement de Danilo. « Nous avons alors commencé à parler via Facebook et un jour, elle m’a demandé si elle pouvait venir me voir. Puis nous avons sympathisé et une histoire d’amour est née. Depuis, nous sommes inséparables. Elle m’apporte beaucoup de joie et de réconfort. Ça fait beaucoup de bien de savoir qu’il y a quelqu’un sur qui vous pouvez compter. Elle a donné un autre sens à ma vie ». 

De son côté, Danila explique qu’à aucun moment elle ne s’est attardée sur le handicap de Danilo. « J’ai découvert quelqu’un de très sentimental. Il a une manière de me parler et de me réconforter. Avek li, mo santi mwa enn fam ek sa mem pli importan ». Elle ajoute que même s’ils ne pourront pas avoir d’enfant, son couple reste solide et ce qui compte, c’est l’amour qu’ils partagent. 

Le couple veut construire un foyer ensemble mais les problèmes financiers et les nombreux va-et-vient de Danilo à l’hôpital ont fait qu’à plusieurs reprises, ils ont dû renvoyer leur mariage. « Nous n’avons pas de moyens financiers pour organiser un mariage mais nous voulons quand même officialiser notre union et nous espérons que ce beau jour arrivera enfin », affirme Danilo. 

C’est tout ce que nous pouvons souhaiter à ce couple formidable. Qui sait ? Peut-être bien que son souhait se réalisera très bientôt… 

Danila : « Il faut changer de regard »

Elle avoue que tout n’est pas toujours rose. Ce qui la touche particulièrement, c’est le regard des autres. « Ils ont une façon de regarder, de vous déshabiller du regard et de vous questionner qui est très dérangeante. Il est vrai que les choses se sont beaucoup améliorées, mais au tout début de notre relation, beaucoup de gens se montraient curieux et posaient des questions sur notre couple et sur notre relation. Depuis que nous nous affichons publiquement sur les réseaux sociaux et que nous partageons des vidéos, les questions et commentaires désobligeants ont diminué, ou plutôt ils se perdent dans les messages de solidarité que nous recevons de plus en plus ». 

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: