Les revendications indépendantistes s’invitent durant le clasico entre Barcelone et le Real Madrid

0
102

[ad_1]

Des milliers de banderoles bleues et une grande jaune affichant « #SpainSitAndTalk » (Espagne, assieds-toi et dialogue, en anglais) ont été déployées par les supporteurs de Barcelone.
Des milliers de banderoles bleues et une grande jaune affichant « #SpainSitAndTalk » (Espagne, assieds-toi et dialogue, en anglais) ont été déployées par les supporteurs de Barcelone. JOSEP LAGO / AFP

Avec son tifo géant, ses banderoles, en criant « Llibertat ! », le public du Camp Nou a fait entendre, mercredi 18 décembre, ses revendications indépendantistes, avant le coup d’envoi et durant le temps de la rencontre entre Barcelone et le Real Madrid, que suivaient plus de 650 millions de téléspectateurs à travers le monde, selon la Liga.

Le clasico, initialement prévu le 26 octobre à Barcelone, avait dû être repoussé pour « raisons exceptionnelles » selon la Fédération espagnole de football (RFEF), en raison d’incessantes mobilisations et de violents heurts en Catalogne. Il s’est déroulé dans un contexte tendu, marqué notamment par une charge de police près du Camp Nou qui a fait une douzaine de blessés.

La police catalane a chargé les manifestants qui avaient mis le feu à une barricade improvisée.
La police catalane a chargé les manifestants qui avaient mis le feu à une barricade improvisée. PAU BARRENA / AFP

Manifestations dans le stade et aux alentours

Les 5 000 manifestants recensés par la police ont bloqué la circulation autour du stade dès la fin d’après-midi, dans une ambiance festive. Dans les gradins, la seule différence par rapport à une autre rencontre a été le déploiement de milliers de banderoles bleues et une grande jaune affichant « #SpainSitAndTalk » (Espagne, assieds-toi et dialogue, en anglais) et « Freedom » (liberté), le slogan de la plate-forme indépendantiste Tsunami démocratique, à l’origine de cette action. Et, à la 55e minute, les quelques dizaines de ballons lancés sur la pelouse depuis les tribunes, alors que le jeu était déjà arrêté pour un remplaçant catalan.

Finalement, la rencontre s’est terminée par un match nul. Ainsi Barcelone et le Real continuent de se partager la première place du Championnat d’Espagne. « Il se dit beaucoup de choses autour mais, en fin de compte, ce que les gens veulent voir, c’est un bon match de football », a résumé Zidane mardi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Catalogne, l’indépendantisme radical s’organise contre l’Etat espagnol

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: