les rebelles houthistes renforcent leur arsenal

0
174

[ad_1]

Les rebelles alliés de l’Iran ont attaqué un aéroport saoudien à 100 kilomètres de la frontière.

Par et Publié aujourd’hui à 11h25

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

A l’aéroport d’Abha (Arabie saoudite), après l’attaque des houthistes yéménites, le 12 juin.
A l’aéroport d’Abha (Arabie saoudite), après l’attaque des houthistes yéménites, le 12 juin. HANDOUT / REUTERS

L’attaque conduite contre un aéroport saoudien, mercredi 12 juin, par les rebelles houthistes du Yémen, met en lumière l’accroissement de leurs capacités balistiques. Et souligne le prix, de plus en plus lourd, payé par le royaume, pour la guerre qu’il mène depuis plus de quatre ans chez son voisin du sud, de concert avec les Emirats arabes unis (EAU). Vingt-six personnes ont été blessées dans l’explosion d’un puissant projectile non identifié sur le hall des arrivées de l’aéroport international d’Abha, une ville du sud-ouest de l’Arabie saoudite, à plus de 100 km au nord du Yémen.

Dans leur communiqué de revendication, les houthistes affirment que l’attaque a été menée au moyen « d’un missile de croisière ». Une arme déjà utilisée contre des navires commerciaux en mer Rouge en 2018, mais jamais à travers la frontière. Sans se prononcer sur l’engin employé, les autorités saoudiennes se sont empressées d’incriminer l’Iran, leur rival régional, qu’elles accusent, depuis le début de la guerre, au printemps 2015, de contribuer au développement de l’arsenal des houthistes. Le tir contre Abha « prouve que cette milice terroriste a acquis de nouvelles armes et que le régime iranien continue de la soutenir », a déclaré le colonel Turki Al-Malki, porte-parole de la coalition anti-houthiste, en promettant des opérations punitives.

Lire l’analyse : L’ONU cherche à préserver le Yémen des tensions régionales

En représailles aux bombardements aériens de Riyad, qui ont causé, depuis 2015, la mort de milliers de civils yéménites, les rebelles ont envoyé des centaines de projectiles contre le territoire saoudien, d’une précision et d’une sophistication croissantes. L’arme de base de leur arsenal, des roquettes fabriquées localement à partir de tuyaux détournés de l’industrie pétrolière, d’une portée d’une quarantaine de kilomètres, ont causé des dégâts matériels importants et fait plusieurs morts dans les localités reculées de la zone frontalière, comme Jizan et Najran. Puis, en 2017 et 2018, les houthistes ont fait usage d’une dizaine de missiles de longue portée contre les grandes villes, comme Riyad, Djedda et La Mecque, des cibles à forte portée symbolique.

Armes en pièces détachées

Le royaume et son allié américain ont pointé un faisceau dense de preuves indiquant que l’Iran a pu fournir ces armes en pièces détachées à ses alliés, qui se seraient contentés de les réassembler sur place. Ces tirs ont cependant cessé depuis l’été 2018, alors que les houthistes tentaient de négocier avec Riyad et le gouvernement yéménite pour mettre un terme au siège du port stratégique d’Hodeïda.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: