[ad_1]
Donald Trump continue de faire le ménage dans son entourage. Il vient de nommer Richard Grenell, l’ambassadeur à Berlin, au poste de directeur par intérim du renseignement américain (DNI), l’agence qui chapeaute les 17 services de renseignement, en remplacement de Joseph Maguire.
Selon le Washington Post et le New York Times, le président a laissé exploser sa colère contre Joe Maguire, qui occupait ce poste depuis le mois d’août 2019, lorsqu’il a été informé d’un briefing datant du 13 février devant la commission du renseignement de la Chambre des représentants au cours duquel ses services ont fait état d’une ingérence russe dans la campagne électorale pour la présidentielle de 2020.
Il n’est pas clair dans l’immédiat si M. Trump s’est opposé à une partie en particulier de ce briefing, au cours duquel une conseillère de M. Maguire, Shelby Pierson, aurait dit aux élus que la Russie était de nouveau en train d’interférer dans l’élection américaine pour promouvoir la candidature de M. Trump.
Donald Trump a régulièrement été en désaccord avec la communauté du renseignement, notamment autour de la question des soupçons d’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016.
Adam Schiff, ennemi de Donald Trump
Mais, selon le New York Times, le président a particulièrement été courroucé par la présence d’Adam Schiff, le démocrate qui a dirigé l’enquête parlementaire suite à laquelle le milliardaire républicain a été mis en accusation pour abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès.
Joseph Maguire était l’un des favoris pour devenir directeur permanent du renseignement, mais, selon le Washington Post, M. Trump se serait retourné contre lui lorsqu’il a été informé de ce briefing classé top secret.
Le président s’en est alors pris à M. Maguire lors d’une rencontre dans le bureau Ovale la semaine dernière, en le fustigeant pour le « manque de loyauté » de son personnel, selon le Washington Post. Ce qui aurait été le « catalyseur » de la mise à l’écart de Joe Maguire, d’après le journal.
Un poste à durée déterminée pour Richard Grenell
Le New York Times relève que Richard Grenell n’occupera le poste que pendant quelques semaines, le temps que la Maison Blanche trouve un candidat à proposer au Sénat pour confirmation. Sur Twitter, M. Grenell a confirmé qu’il ne faisait que passer : « Le président annoncera bientôt le nom du candidat (ce n’est pas moi). »
Depuis qu’il a été acquitté par le Sénat, dominé par les républicains, lors de son procès en destitution, M. Trump a limogé plusieurs personnes, notamment au département de la justice, au Conseil de sécurité nationale ou au Pentagone, les jugeant déloyales.
Parmi elles figurent le lieutenant-colonel Alex Vindman et l’ambassadeur auprès de l’Union européenne Gordon Sondland, deux témoins-clés lors de l’enquête en destitution, et John Rood, le numéro 3 du Pentagone.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: