Les productions Obama débarquent sur Netflix

0
153

[ad_1]

« American Factory », dont Barack et Michelle Obama ont acheté les droits via leur maison de production, est disponible sur la plateforme de streaming. D’autres séries, documentaires ou docu-fictions seront soutenus par l’ex-couple présidentiel.

Par Publié le 23 août 2019 à 00h48

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Michelle et Barack Obama avaient exprimé leur intention de promouvoir les questions « de race, de classe, de démocratie et de droits civiques ».
Michelle et Barack Obama avaient exprimé leur intention de promouvoir les questions « de race, de classe, de démocratie et de droits civiques ». SCOTT OLSON / GETTY IMAGES / AFP

Mercredi 21 août, la plateforme de streaming Netflix démarrait la diffusion d’American Factory, la première incursion dans le secteur du cinéma de Barack Obama et de son épouse, Michelle. Un choix de film, qui, comme toujours avec le couple, ne doit rien au hasard. Réalisé par Steven Bognar et Julia Reichert, il s’agit d’un documentaire qui relate la reprise par un milliardaire chinois d’une usine automobile dans l’Ohio, en 2014.

Il décrit le choc des cultures ouvrières entre les nouveaux venus et les cols bleus américains, leurs espoirs et leurs désillusions. Un film au sous-texte évidemment politique, qui entre en résonance avec la crise de l’industrie automobile à laquelle Barack Obama a été confronté pendant ses mandats.

En achetant les droits d’American Factory, par le biais de leur nouvelle société de production, Higher Ground, le couple a limité les risques au minimum. Il avait repéré ce film aux accents sociaux peu avant sa présentation au festival de Sundance, en janvier. La négociation sur les droits a été tenue secrète durant plusieurs mois, selon la revue spécialisée The Hollywood Reporter.

Si les Obama n’ont pas « produit » au sens strict du terme, et ont misé sur un documentaire qui s’est vu prisé par la critique et est aujourd’hui un candidat sérieux à un prix aux Oscars en 2020, ils ont joué le rôle d’entremetteur avec Netflix, honorant ainsi l’accord qu’ils avaient signé avec la première plateforme de streaming américaine.

Une décision inédite

Il y a quinze mois, le couple a ainsi établi un partenariat avec la société de Los Gatos, pour un montant secret, s’engageant à produire « des contenus variés », séries, documentaires ou docu-fictions. Une décision inédite : les anciens présidents américains se montrant généralement plus friands de conférences à travers le monde et de projets portés par leur fondation que d’investissements dans les cercles hollywoodiens.

Si les Obama se font applaudir par des salles du monde entier, ils ont, pour leur nouvelle entreprise, pu bénéficier de conseils d’acteurs et de réalisateurs avec qui ils ont tissé des liens lors de leur passage à la Maison Blanche ; et compter sur Ted Sarandos, le directeur des contenus de Netflix, dont l’épouse fut nommée ambassadrice aux Bahamas par Barack.

« Notre but n’est pas seulement d’inciter les téléspectateurs à réfléchir. Il s’agit de les amener en dehors de leur zone de confort. » Michelle Obama

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: