Les jeunes Suédois frileux sur le climat

0
193

[ad_1]

Bien qu’ils expriment leur inquiétude à propos du réchauffement climatique, peu se font entendre et beaucoup se laissent tenter par les idéologies conservatrices.

Par Publié aujourd’hui à 11h47

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

La militante pour le climat, Greta Thunberg, à la Chambre des communes de Westminster, à Londres le 23 avril 2019.
La militante pour le climat, Greta Thunberg, à la Chambre des communes de Westminster, à Londres le 23 avril 2019. Stefan Rousseau / AP

Vendredi 10 mai, à Stockholm. Devant le Parlement suédois, Greta Thunberg entame sa trente-huitième journée de grève pour le climat. Du monde entier, des vidéos affluent. Par milliers, des jeunes manifestent pour exiger une action de leurs gouvernements afin de limiter le réchauffement climatique à 2 0C. Sur la place Mynttorget, les touristes venus faire des selfies avec l’inspiratrice du mouvement des jeunes pour le climat sont plus nombreux que la dizaine de collégiens et lycéens rassemblés en ce début de matinée.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Européennes : la naissance d’une « génération climat »

C’est un peu le paradoxe de cette mobilisation internationale sans précédent. En Suède, pays d’origine de son inspiratrice et plutôt bon élève de la lutte contre le changement climatique, la sauce ne prend pas. Si le 15 mars, des milliers de jeunes ont séché les cours pour participer à la grève mondiale et venir applaudir Greta Thunberg à Stockholm, depuis, ils ne se montrent plus.

« En Suède, nous faisons traditionnellement confiance à nos dirigeants. Du coup, on n’est pas vraiment habitués à descendre dans la rue », Aida Bedali, porte-parole des Jeunes Verts

Désintérêt pour la question ou culture de la manif peu développée ? « En Suède, nous faisons traditionnellement confiance à nos dirigeants. Du coup, on n’est pas vraiment habitués à descendre dans la rue, en tout cas pas comme ce qu’on voit ailleurs », avance Aida Bedali, porte-parole des Jeunes Verts (Grön Ungdom). La menace de perdre les 1 250 couronnes (115 euros) mensuelles d’allocations versées aux lycéens, en cas d’absence répétée, a aussi découragé certains.

Désinformation

Selon une enquête publiée en février par l’Agence nationale de protection de la nature, sept jeunes Suédois de moins de 18 ans sur dix sont pourtant inquiets des effets du changement climatique. Autant pensent que les dirigeants ne font pas assez et huit sur dix se disent prêts à changer leur style de vie. Pour ces jeunes, Greta Thunberg est une héroïne.

Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Une professeure de collège raconte ainsi sa stupeur face aux réactions de ses élèves quand elle leur a fait regarder un reportage sur la jeune fille : « Beaucoup ont râlé. Ils ne comprenaient pas que son action suscite autant d’intérêt ou bien qu’elle puisse être en lice pour le Nobel de la paix. Certains reprenaient les arguments qui circulent sur les réseaux sociaux pour la discréditer. »

« L’idéologie conservatrice est surreprésentée dans les contenus ou les liens proposés [sur Internet] », Elton, 15 ans

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: