les images de la manifestation historique de défense des libertés face à Pékin

0
239

[ad_1]

Plus d’un million de personnes se sont rassemblées dimanche contre le projet de loi controversé qui autorisera les extraditions vers la Chine continentale.

Hongkong a vécu, dimanche, l’une de ses manifestations les plus importantes depuis sa rétrocession à Pékin, en 1997 : des centaines de milliers de personnes – 1,03 million selon l’un des organisateurs, 240 000 selon la police – ont marché contre un projet du gouvernement local d’autoriser des extraditions vers la Chine continentale.

Les manifestants brandissent des parapluies jaunes, en référence au mouvement Occupy Central, à Hong Kong, le 9 juin.
Les manifestants brandissent des parapluies jaunes, en référence au mouvement Occupy Central, à Hong Kong, le 9 juin. THOMAS PETER / REUTERS

Dans une chaleur étouffante, les manifestants ont, pendant plus de sept heures, défilé dans les rues étroites de l’île principale pour dire leur hostilité au projet des autorités hongkongaises pro-Pékin.

L’artère qui traverse le nord de l’île de Hongkong d’est en ouest, prise d’assaut par les manifestants.
L’artère qui traverse le nord de l’île de Hongkong d’est en ouest, prise d’assaut par les manifestants. PHILIP FONG / AFP

« Non à l’extradition », pouvait-on lire sur des pancartes rouges. Selon ses détracteurs, le projet de loi d’extradition placera la population à la merci d’un système judiciaire chinois opaque et politisé.

Rassemblement éclectique de la population de Hongkong, tous âges et classes sociales confondus.
Rassemblement éclectique de la population de Hongkong, tous âges et classes sociales confondus. DALE DE LA REY / AFP

Des militants ont entrepris un sit-in devant le Parlement, alors qu’à la nuit tombée, les manifestants continuaient d’affluer.

Sit-in devant le Parlement.
Sit-in devant le Parlement. JAMES POMFRET / REUTERS

Alors que la marche s’était déroulée sans incident, des heurts ont éclaté peu après minuit. Des manifestants ont jeté des bouteilles et se sont servis de barrières métalliques contre la police qui, avec bâtons et gaz poivre, tentait de chasser un petit groupe cherchant à rester devant la Conseil législatif, le Parlement local.

Les manifestants érigent des barricades symboliques contre le projet de loi.
Les manifestants érigent des barricades symboliques contre le projet de loi. VINCENT YU / AP
La police utilise des gaz au poivre contre les manifestants.
La police utilise des gaz au poivre contre les manifestants. THOMAS PETER / REUTERS

Il s’agit de la plus grande manifestation de Hongkong depuis la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine en 1997. Jusqu’à présent, la plus forte mobilisation avait eu lieu en 2003 lorsque le cap du demi-million de participants avait été atteint.

Dimanche soir, le gouvernement de Hongkong a indiqué que le texte serait soumis comme prévu en session plénière du Parlement mercredi.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: