Les hauts et les bas des anciens porte-parole de la Maison Blanche

0
144

[ad_1]

La dernière porte-parole de Donald Trump, Sarah Sanders, vient de rejoindre la chaîne conservatrice, Fox News.

Par Publié aujourd’hui à 02h14

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

La porte-parole Sarah Sanders, lors d’une conférence de presse le 13 juin à la Maison Blanche.
La porte-parole Sarah Sanders, lors d’une conférence de presse le 13 juin à la Maison Blanche. MANDEL NGAN / AFP

LETTRE DE WASHINGTON

Avoir été le porte-parole du président des Etats-Unis dope généralement une carrière. Sarah Sanders en a apporté une nouvelle fois la preuve en annonçant jeudi 22 août qu’elle interviendrait bientôt dans les programmes de la chaîne conservatrice Fox News. Une promotion pour celle qui, avant son passage à la Maison Blanche, avait surtout travaillé pour des figures politiques de second ordre dans son Etat natal de l’Arkansas, ou pour les campagnes présidentielles de son père, Mike Huckabee, ancien gouverneur de cette terre sudiste, en 2008 et 2016.

En dépit de récentes critiques du président contre cette chaîne, l’atterrissage de Sarah Sanders à Fox News n’a surpris personne compte tenu des liens consanguins sans précédent qu’entretiennent la propriété de Rupert Murdoch et l’administration de Donald Trump. Elle ne sera pas dépaysée lorsqu’elle s’exprimera lors de l’émission matinale « Fox and Friends ». Elle en était régulièrement l’invitée sans craindre d’être déstabilisée par les questions des trois animateurs, Steve Doocy, Ainsley Earhardt et Brian Kilmeade, qui n’économisent généralement pas leurs éloges pour le président.

Lire aussi Sarah Sanders, fossoyeuse des briefings de la Maison Blanche

Un standing qui détonne

L’ancienne porte-parole du président pourra ainsi entretenir sa popularité dans les rangs républicains avant une éventuelle incursion en politique. Donald Trump a en effet assuré, au moment de son départ, qu’elle ferait après son père une excellente gouverneure de l’Arkansas, poste qui fera l’objet d’une élection en 2022.

La trajectoire du premier porte-parole du président républicain, Sean Spicer, témoigne cependant qu’un passage à ses côtés n’est pas la garantie du succès. Ce dernier a en effet été engagé par les producteurs d’une émission certes populaire, mais dont le standing détonne par rapport aux parcours traditionnels des « press secretaries » : « Danse avec les stars », de la chaîne ABC. Placé manifestement devant le fait accompli, l’animateur de l’émission, Tom Bergeron, a souhaité la bienvenue à sa manière à Sean Spicer en regrettant que son arrivée ne permette pas d’offrir « un répit joyeux à notre climat politique exténuant ».

La comparaison avec l’administration de Barack Obama est sur ce point éclairante. Robert Gibbs, le premier porte-parole du président démocrate, avait comme Sarah Sanders rejoint une chaîne de télévision du câble, MSNBC, plutôt favorable au camp démocrate, après son départ de la Maison Blanche, en février 2011. Mais il a ensuite fait le choix d’une carrière plus lucrative en devenant, en 2015, le responsable de la communication du géant McDonald’s.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: