Les grands titres de l’express de ce lundi 9 septembre 2019

0
206

[ad_1]

En une: Bienvenue, pape François ! Le jour historique est enfin arrivé ! Le pape arrive aujourd’hui ! Autre titres : Bras-d’Eau: des filaos abattus.

Bienvenue, pape François !

Le jour historique est enfin arrivé ! Le pape arrive aujourd’hui !

  • Après des mois de préparation, le pape François foule enfin le sol mauricien pour une visite d’un jour. Autant que sa sainte présence, ses discours sont très attendus. Dans une interview parue sur le site Vatican News, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin a affirmé que «la culture de la rencontre» sera au centre de la visite pontificale à Maurice.
  • En attendant, hier, c’était l’effervescence à Marie Reine de la Paix où sera célébrée la grand-messe. Sécurité, décoration, sonorisation, tout était peaufiné et réglé comme du papier à musique. 
  • La visite de Sa Sainteté permettra aussi à 144 détenus de bénéficier d’une remise de peine. Il ne leur restait pas beaucoup de temps pour compléter leur peine.
  • Pour bien vivre cette journée historique, rendez-vous sur lexpress.mu et toutes nos plateformes numériques. Axcel Chenney recevra sur un plateau le professeur John Stanfield, anthropologue et théologien spécialiste de l’Afrique, Jimmy Harmon, docteur en philosophie et spécialiste de la question Kreol, et Dev Virahsawmy, linguiste et écrivain engagé qui a entre autres traduit un des livres du pape François en Kreol.

Bras-d’Eau: des filaos abattus

Des dizaines de filaos ont été coupés sur la plage à Bras-d’Eau. Selon le «General Manager» de la Beach Authority, Dhuneeroy Bissessur, ils étaient déjà endommagés et représentaient un danger pour le public. «Ils étaient vieux et abîmés par l’érosion. Ils ont dû être abattus suivant un «clearance forensic report» du ministère de l’Agro-industrie.» Pour Carina Gounden, du collectif Aret Kokin Nu Laplaz, il ne faut pas juste couper mais aussi trouver un plan de réhabilitation.

Baie-du-TomBeau: une explosion de gazdétruit une maison

Pendant que la famille Elmyre se rendait au caveau du Père Laval, samedi, leur maison a été détruite par le feu, provoqué par une bonbonne de gaz. Ils ont tout perdu et demandent de l’aide.

En une.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: