les fidèles parmi les fidèles de l’ancien président burkinabè – Jeune Afrique

0
68

[ad_1]

La garde rapprochée de Blaise Compaoré.

La garde rapprochée de Blaise Compaoré. ©

Pour préparer son retour au pays, l’ancien président burkinabè s’appuie à Abidjan sur ses proches également en exil et à Ouagadougou, et sur les caciques de son parti sur lequel il est resté très influent.


GardeRapprochée Blaise-10

Près de sept ans après sa chute, l’ombre de Blaise Compaoré continue de planer sur la politique burkinabè. Son parti sur lequel il est resté influent, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), est de retour au premier plan sur la scène politique depuis les élections de novembre 2020 et son nouveau patron, Eddie Komboïgo, est désormais chef de file de l’opposition.

Depuis son exil à Abidjan en 2014, en Côte d’Ivoire, l’ancien président est en outre au cœur du débat sur la réconciliation nationale souhaitée par Roch Marc Christian Kaboré. Alors que sa famille politique fait de son retour à Ouagadougou une condition sine qua non de ces discussions, la justice a annoncé à la mi-avril qu’il serait « bientôt » jugé dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara, le 15 octobre 1987. Après sa réélection à la tête du pays, le président a chargé Zéphirin Diabré du dossier.

L’ex-chef de file de l’opposition, désormais ministre de la Réconciliation nationale, s’est rendu en Côte d’Ivoire, afin d’échanger le 5 mai avec « Blaise » et les autorités ivoiriennes.

À Abidjan, Blaise Compaoré est très discret. Il reçoit les politiques burkinabè et entretient de bonnes relations avec le président ivoirien Alassane Ouattara. Dans une rare vidéo diffusée sur les réseaux sociaux à l’occasion de son 70e anniversaire le 3 février, l’ancien président était apparu amaigri. Il était entouré de son épouse, Chantal Compaoré et de quelques intimes. Voici les personnalités qu’il consulte presque quotidiennement et qui sont incontournables dans son premier cercle.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: