[ad_1]
C’est une question qui a alimenté de nombreuses discussions : qui est plus intelligent, hommes ou femmes ? Les femmes ont-elles vraiment gagné la bataille des sexes ? Eh bien mauvaise nouvelle pour les hommes, car selon une étude récente, les femmes jouissent d’un avantage plus important dans le système d’enseignement supérieur, et cela signifie bien qu’elles sont plus susceptibles d’exceller par rapport à leurs homologues masculins comme le souligne nos confrères de l’express.
Une étude aux résultats surprenants
Les résultats de l’étude, rédigés par le Dr Hendirk Van Broekhuizen et Dr Nic Spaull avec le groupe de recherche sur les politiques socio-économiques (ReSEP) du département d’économie de l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, déclaraient que :
« En moyenne, les filles réussissent mieux que les garçons. Elles apprennent à lire beaucoup plus rapidement que les garçons (ce qui est le cas de presque tous les pays à revenu intermédiaire ou élevé). Ici, en Afrique du Sud, les filles ont également de meilleurs résultats en mathématiques. »
C’est la raison pour laquelle Spaull trouve étrange le fait que les filles réussissent en moyenne mieux à l’école et à l’université, mais les performances sur le marché du travail sont beaucoup moins bonnes. Cela souligne la nécessité de comprendre pourquoi la dynamique du milieu du travail entraîne ce déséquilibre. Les femmes gagnent toujours 15 à 17% de moins que les hommes pour le même travail.
Les chercheurs ont surnommé ce phénomène « l’effet Martha », semblable à « l’effet Matthew », où les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent ». Mais dans ce cas, les femmes deviennent seulement plus intelligentes… que les hommes.
Ce n’est pas limité à l’Afrique du Sud. L’étude met en évidence le fait que les pays à revenu élevé et intermédiaire vivent le même scénario. Il semble qu’il ne soit pas nécessaire d’être plus riche pour être plus intelligent.
Une autre expérience, les mêmes résultats
Une autre expérience menée en 2010, certes non scientifique, corrobore tout de même les résultats de cette étude. En effet, les concepteurs du jeu de société Trivial Pursuit ont organisé une version en ligne qui s’est déroulée pendant cinq mois à l’échelle mondiale, en neuf langues, avec environ 15 121 731 questions posées. Pour lutter contre la triche, il y avait une limite de temps de 20 secondes pour répondre aux questions à choix multiples.
Les rapports de force ont changé à plusieurs reprises entre les deux sexes, mais ont abouti à la victoire décisive des femmes. Elles ont correctement répondu à 4 088 139 questions, contre 4 077 596 chez les hommes.
En se félicitant du résultat, Carol Vorderman, ancienne experte en mathématiques du jeu télévisé Countdown, version britannique du jeu télévisé français Des chiffres et Des Lettres, a déclaré : « C’est un résultat magnifique pour les femmes. Le jeu est entièrement multitâche et les femmes sont évidemment les leaders dans ce domaine. »
« Les femmes rivalisent toujours avec les hommes sur les sujets difficiles dans Trivial Pursuit, même si je n’irai pas jusqu’à dire que c’était une victoire perdue d’avance. » rajoute Vorderman.
James Flynn, un psychologue spécialiste du quotient intellectuel (QI) avait affirmé dans les colonnes de la Dépêche du midi : « les femmes sont plus intelligentes que les hommes, une première depuis cent ans. »
« C’est la première fois depuis la création du test de QI que les femmes bénéficient de résultats supérieurs aux hommes » affirme t’il.
Les femmes sont émotionnellement plus intelligentes que les hommes
Une étude récente réalisée en 2016 montre que les femmes ont obtenu de meilleurs résultats dans pratiquement toutes les catégories d’intelligence émotionnelle que les hommes. Toutes les données indiquent que les personnes qui obtiennent les meilleures notes en intelligence émotionnelle et sociale sont les leaders les plus efficaces au sein des organisations, car elles sont en mesure d’influencer les autres, de faire preuve de maitrise de soi et des relations humaines, de bien gérer les conflits grâce à l’empathie et de développer l’autonomie de leurs collaborateurs.
Dans l’ensemble, les femmes peuvent se frayer un chemin vers la réussite professionnelle en s’appuyant sur leurs compétences et en continuant de les perfectionner. L’intelligence émotionnelle est un indicateur clé du succès des femmes dans les organisations et, heureusement, comme un bon vin, elle peut être développée avec l’âge et la maturité.
[ad_2]
Source link