« Les Européens doivent prendre des décisions cruciales pour l’avenir du continent »

0
219

[ad_1]

L’Union européenne est, pour l’historien, la tentative la plus réussie pour « trouver le bon équilibre entre intérêts nationaux, régionaux et mondiaux ». C’est pourquoi l’auteur de « Sapiens » appelle à aller voter lors du scrutin du dimanche 26 mai.

Publié aujourd’hui à 03h02 Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Yuval Noah Harari.
Yuval Noah Harari. YANN LEGENDRE

Les pires crimes de l’histoire ont été pour la plupart commis non par haine mais par indifférence. Ils ont été engendrés par des gens qui auraient pu faire quelque chose mais qui n’ont pas même pris la peine de lever le petit doigt. L’indifférence tue. Peut-être que votre indifférence ne vous tuera pas, vous, mais il est probable qu’elle tuera quelqu’un d’autre.

Certaines personnes ne prennent pas la peine de voter aux élections européennes parce qu’elles pensent qu’une voix ne change rien. C’est faux. Certes, votre voix ne modifiera pas l’équilibre des forces au Parlement européen mais, à coup sûr, elle vous changera, vous. Il est important d’entretenir son cœur en prenant régulièrement une position morale. Faute de quoi le cœur durcit et s’ossifie, et la prochaine fois que vous devrez vous battre pour quelque chose – pas nécessairement dans les urnes –, il vous sera plus difficile de le faire.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A une semaine des européennes, les Français encore dans l’expectative

D’autres justifient leur indifférence en prétendant que « tous les camps se valent ». Ce n’est pas vrai. Même quand ils sont mauvais, il est rare qu’ils le soient tous au même point. Souvent, dans l’histoire, ce ne sont pas des bons et des méchants qui s’affrontent mais des mauvais et des pires encore. On pourrait remplir une encyclopédie entière avec les crimes des Alliés au cours de la seconde guerre mondiale, les horreurs du régime soviétique, le racisme de l’Empire britannique et les injustices de la société américaine. Il n’en reste pas moins qu’à l’époque, il était quand même mieux de soutenir les Alliés que de rester indifférent en disant : « Peu importe qui l’emporte, ils ne valent pas mieux les uns que les autres. » En 1933, de nombreux Allemands ne prirent pas la peine d’aller voter. « Qu’est-ce que ça peut faire ? se disaient-ils. Les politiciens sont tous les mêmes. » Eh bien non. Certains sont pires que d’autres.

« Ceux qui attendent que se présente l’option parfaite pour prendre la peine de sortir de chez eux et de prendre position continueront à attendre jusqu’à la fin des temps »

Et même, dans la plupart des cas, il existe des politiciens vraiment honnêtes. L’argument selon lequel « tous les politiciens sont les mêmes, ils sont tous corrompus, ce sont des menteurs » est généralement brandi par le plus corrompu de tous. Il, ou elle, cherche à excuser ses propres vices en les faisant passer pour universels. Ne vous laissez pas prendre à ce piège.

L’Union européenne a apporté la paix à l’Europe et la stabilité au monde entier. Mais elle est aujourd’hui en crise. Les Européens doivent donc prendre des décisions morales cruciales, qui façonneront l’avenir non seulement de leur continent, mais de l’humanité dans son ensemble. Ceux qui restent indifférents sont ceux qui ont perdu leur boussole morale. Et ceux qui attendent que se présente l’option parfaite pour prendre la peine de sortir de chez eux et de prendre position continueront à attendre jusqu’à la fin des temps.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: