« Les Européens doivent peser davantage à l’intérieur de l’OTAN »

0
304

[ad_1]

Selon l’analyste en politique étrangère, dans un contexte de montée des menaces, jamais l’incertitude sur l’avenir de l’OTAN et sur le rôle que sont prêts à jouer les Etats-Unis dans la sécurité des Européens n’a été aussi grande.

Propos recueillis par Thomas Wieder Publié aujourd’hui à 13h10, mis à jour à 13h10

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Spécialiste des relations entre l’Europe et les Etats-Unis, Daniela Schwarzer dirige l’Institut allemand de politique étrangère (DGAT), un centre de réflexion basé à Berlin. Au moment de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui se tient du 15 au 17 février, elle décrit les enjeux de défense en Europe.

Daniela Schwarzer en 2018.
Daniela Schwarzer en 2018. CEU / Daniel Vegel

Deux ans après l’entrée de Donald Trump à la Maison Blanche, où en sont les relations américano-européennes ?

La relation transatlantique est déstabilisée comme elle ne l’a jamais été, en raison de la stratégie politique du président des Etats-Unis. Son mantra « Make America great again » suit une logique de politique intérieure. Donald Trump n’agit que pour obtenir des gains politiques et économiques à court terme : ce qui apparaît comme un coût pour son pays est mauvais et inutile à ses yeux. C’est aussi sa vision des organisations internationales.

Or le problème est que, nous, Européens, continuons de dépendre des Américains, par exemple pour notre sécurité. A ce stade, nous n’avons pas d’autre choix que de préserver l’OTAN, car c’est elle qui assure notre protection en termes de dissuasion. Dans un contexte de montée des menaces, il est donc dans l’intérêt des Européens de peser davantage à l’intérieur de l’OTAN, en augmentant leur contribution financière, mais aussi en jouant un rôle stratégique plus important au sein de l’organisation. La question n’est pas seulement quand et si sera atteint l’objectif des 2 % [du PIB de chaque pays membre, dévolu au budget de la défense, demandé par l’OTAN], mais dans quel but, au nom de quelle vision stratégique ?

Les Etats-Unis sont-ils prêts à continuer à assurer la sécurité de l’Europe dans le cadre de l’OTAN ?

Jusque-là, malgré ses menaces de quitter l’organisation, Trump est resté. Depuis son arrivée au pouvoir, toujours dans le cadre de l’OTAN, les Etats-Unis ont aussi augmenté leur présence militaire en Europe centrale et orientale. D’un autre côté, ces derniers mois ont été marqués par le départ de personnes-clés qui, dans l’administration Trump, défendaient l’OTAN – le plus important étant James Mattis qui a quitté ses fonctions de secrétaire à la défense [le 20 décembre 2018]. Face à ces signaux contradictoires, il est donc très difficile de savoir vers où l’on va. Jamais l’incertitude sur l’avenir de l’OTAN et sur le rôle que sont prêts à jouer les Etats-Unis dans la sécurité des Européens n’a été aussi grande. C’est d’autant plus préoccupant que cela survient au moment où les Américains décident de quitter le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), signé avec l’URSS en 1987, ce qui crée une situation inédite.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: