Les Etats-Unis demandent une réunion à l’ONU sur les « provocations » de la Corée du Nord

0
104

[ad_1]

Les Etats-Unis ont demandé, lundi 9 décembre, la tenue cette semaine d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies pour évoquer le risque d’une « escalade dans les provocations » de la Corée du Nord. Une requête motivée « à la lumière des récents événements sur la péninsule », selon Washington, qui préside l’exécutif onusien en décembre.

La discussion devra notamment porter sur « les récents tirs de missiles » de Pyongyang. L’administration de Donald Trump a en revanche renoncé à organiser une réunion de cette même instance spécifiquement dédiée aux droits humains en Corée du Nord, sur fond de nouvelles tensions entre les deux pays.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Corée du Nord reprend les provocations

« Beaucoup trop à perdre »

Après avoir multiplié ces derniers mois les tirs de missiles de courte ou moyenne portée, dont l’importance a été minimisée par le locataire de la Maison Blanche, Pyongyang a annoncé, dimanche, avoir mené un « test très important » depuis sa base de lancement de satellites de Sohae.

Parallèlement, le ton monte entre Kim Jong-un et les Etats-Unis, avec des échanges verbaux qui rappellent parfois les tensions extrêmes de 2017, avant le réchauffement spectaculaire et les trois rencontres historiques entre les deux dirigeants.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pyongyang et Washington, une détente… sans entente

« Kim Jong-un est trop intelligent et a beaucoup trop à perdre, voire tout, à agir de façon hostile », a prévenu dimanche le président des Etats-Unis. Kim Yong-chol, qui a mené les négociations côté nord-coréen jusqu’à l’échec du sommet de Hanoï en février, a raillé lundi les « mots et tournures bizarres » de Donald Trump, le qualifiant de « vieillard irréfléchi et incohérent ».

La semaine dernière, Pyongyang s’en était déjà pris directement au locataire de la Maison Blanche, pour la première fois depuis deux ans, en faisant mine de s’inquiéter d’une « rechute » du « gâteux », comme Kim Jong-un l’avait nommé avant leur première rencontre de juin 2018.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: