Les élections législatives reportées à Hongkong

0
103

[ad_1]

Carrie Lam, lors d’une conférence de presse le 31 juillet.

Carrie Lam, dirigeante de l’exécutif hongkongais a annoncé vendredi 31 juillet le report des élections législatives qui étaient prévues en septembre, en raison de la hausse des cas de coronavirus. Cette décision risque d’alimenter la colère du camp prodémocratie. « J’annonce aujourd’hui la décision la plus difficile de ces sept derniers mois (…) qui est de reporter les élections au Conseil législatif », a-t-elle dit en référence au LegCo, le Parlement de la ville.

Un tel report risque de nuire aux espoirs de l’opposition démocrate de remporter une victoire sans précédent après l’instauration, à l’initiative de Pékin, d’une loi de sécurité nationale accusée par ses détracteurs de saper les libertés des habitants.

Lire aussi « La fin de Hongkong tel que le monde la connaissait » : le point sur la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin

Après sa large victoire aux élections organisées au niveau des districts de la ville en fin d’année dernière, l’opposition espère maintenir cette dynamique créée par le vaste mouvement de contestation contre l’exécutif local et le pouvoir chinois en 2019. Le Conseil législatif de Hongkong est élu pour moitié au suffrage direct et pour l’autre moitié au suffrage indirect favorisant des personnalités favorables à la Chine.

Rejet de la candidature de douze candidats d’opposition

Depuis l’instauration fin juin de la loi sur la sécurité nationale, destinée à lutter contre ce que la Chine qualifie de subversion, sécession, terrorisme et collusion avec les forces étrangères, la pression s’est intensifiée sur les défenseurs de la démocratie à Hongkong.

Douze candidats d’opposition, dont le jeune militant Joshua Wong mais aussi des personnalités davantage installées et plus modérées, ont vu leur candidature rejetée jeudi au motif, selon l’exécutif local, de leurs intentions subversives liées à leur hostilité à la loi sur la sécurité nationale. Le gouvernement dément toute censure ou atteinte au droit de candidature.

Hongkong a recensé plus de 3 000 cas de contamination par le nouveau coronavirus depuis janvier, avec un record quotidien de 149 nouvelles infections signalées jeudi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Hongkong reporte les élections législatives et écarte douze candidats de l’opposition

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: