« Les diplomates américains victimes de l’administration Trump »

0
135

[ad_1]

Jeffrey Hawkins, ancien ambassadeur des Etats-Unis et chercheur à l’IRIS s’inquiète, dans une tribune au « Monde », des graves attaques auxquelles se livre Donald Trump à l’encontre des diplomates du Département d’Etat.

Publié aujourd’hui à 16h42 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

« Le président semble mépriser l’expertise, et peut-être même l’intégrité, des gens de carrière » (Donald Trump et Mike Pompeo, le 23 octobre, à la Maison Blanche).
« Le président semble mépriser l’expertise, et peut-être même l’intégrité, des gens de carrière » (Donald Trump et Mike Pompeo, le 23 octobre, à la Maison Blanche). Jacquelyn Martin / AP

Tribune. Dans une lettre ouverte publiée en octobre, le chef du syndicat des diplomates américains implorait ses collègues de ne pas démissionner. « Ce n’est pas un moment facile, mais, si vous pouvez, restez. » Le président de l’American Foreign Service Association, Eric Rubin, reconnaissait dans cet article paru sur le site que le Département d’Etat est l’une des principales victimes de l’administration Trump et que les conditions de travail devenaient de plus en plus difficiles. Mais Rubin considérait qu’il fallait résister à la tentation de claquer la porte. « L’Amérique a besoin de contrôleurs aériens, d’inspecteurs des denrées alimentaires, de gardes forestiers, d’agents du FBI, mais aussi de ses diplomates de carrière. »

Peut-être, mais la diplomatie américaine a été profondément ébranlée par la présidence Trump et elle s’en remettra difficilement après son départ. Contrairement aux contrôleurs aériens, les diplomates de carrière sont directement concernés par les actions du chef de l’Etat et ne peuvent pas en éviter les conséquences. Donald Trump semble souhaiter la disparition de notre personnel diplomatique.

Lire aussi L’ambassadeur britannique à Washington dresse un portrait sans concession de Donald Trump

Le président ne cesse de court-circuiter de façon délibérée et souvent pour des raisons douteuses le processus décisionnel traditionnel en matière de relations internationales. L’affaire ukrainienne est en un exemple patent. Au lieu de passer par son ambassadeur (de carrière) à Kiev, Trump s’est appuyé sur son avocat personnel et son ambassadeur (politique) à l’Union européenne (UE) pour mener une stratégie occulte, et potentiellement criminelle.

Attaques personnelles

Les diplomates de carrière sont tenus à l’écart, voire soumis à des attaques personnelles. Pis encore, certains ont été entraînés contre leur gré dans une affaire louche : conditionner l’assistance militaire apportée à l’Ukraine aux intérêts personnels du président. Trump souhaitait que Kiev enquête sur le fils Joe Biden, l’un de ses principaux rivaux en vue de la présidentielle de 2020.

Plus généralement, le président semble mépriser l’expertise, et peut-être même l’intégrité, des gens de carrière. Il n’y a qu’un seul diplomate de carrière parmi les sous-ministres « assistant secretaries » qui sont au cœur du Département d’Etat, et Trump semble préférer s’appuyer sur des ambassadeurs qu’il nomme directement et qui sont généralement des donateurs républicains et des hommes d’affaires.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: