Les difficultés de la Deutsche Bahn mobilisent l’Allemagne

0
165

[ad_1]

La compagnie ferroviaire allemande est lourdement endettée. Vétuste, l’infrastructure nécessite des dizaines de milliards d’euros pour sa modernisation.

Par Publié aujourd’hui à 11h48, mis à jour à 11h50

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Un Intercity-Express (ICE, train à grande vitesse) de la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn, à Francfort, en Allemagne, le 27 mars.
Un Intercity-Express (ICE, train à grande vitesse) de la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn, à Francfort, en Allemagne, le 27 mars. Kai Pfaffenbach / REUTERS

Pour les habitués des voyages en train outre-Rhin, la dernière mésaventure du ministre allemand des transports avait tout d’un symbole. Lundi 16 septembre, de bon matin, Andreas Scheuer embarquait dans un Intercity-Express (ICE, train à grande vitesse), à destination de Hanovre, où il se rendait à un salon industriel. Mais, peu après le départ, l’ICE est tombé en panne. Le ministre a dû patienter plus d’une heure à la gare berlinoise de Spandau avant de pouvoir monter dans un train de remplacement bondé. Philosophe, le politicien a profité de l’incident pour improviser, sur le quai, « un débat citoyen de quatre-vingts minutes avec les usagers », a résumé sur Twitter son porte-parole, qui était du voyage.

Retards, annulations, avaries, vétusté du réseau : les problèmes auxquels est confrontée la Deutsche Bahn (DB) sont légion. Et, comme pour enfoncer le clou, la compagnie ferroviaire nationale vient d’être épinglée pour sa gestion. « La situation financière est préoccupante », s’alarmait la Cour fédérale des comptes dans un rapport transmis au Bundestag (chambre basse du Parlement) le 12 septembre. « D’ici fin 2019, il y aura un important besoin de financement de près de 3 milliards d’euros. » Dès la fin juin, l’endettement de la DB avait déjà atteint la limite fixée pour le 31 décembre par la commission du budget du Bundestag, selon ce rapport, qui a fuité dans les médias.

Et malgré des dettes s’élevant à 25 milliards d’euros, la société ferroviaire contractera un nouvel emprunt hybride de 2 milliards d’euros sur les marchés de capitaux, selon des informations révélées par le quotidien berlinois Tagesspiegel. C’est ce qu’a décidé son conseil de surveillance, mercredi, au cours d’une réunion de stratégie financière très attendue.

Plus de temps à perdre

Les difficultés de la compagnie de transport ferroviaire ne surprennent guère les experts. « La Deutsche Bahn remplit une mission de nature politique, mais, en même temps, elle doit être rentable », analyse Lukas Iffländer, vice-président de l’association de défense des usagers Pro Bahn. « La classe politique met les dirigeants face à de gros dilemmes. »

La Deutsche Bahn est, effectivement, rentable. En 2018, elle a dégagé un bénéfice de 542 millions d’euros. Néanmoins, cela reste une goutte d’eau par rapport aux dépenses d’entretien du réseau – 12 milliards d’euros pour cette année –, largement assurées par l’Etat.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: