les dessous de l’annonce du 21 décembre – Jeune Afrique

0
100

[ad_1]

Conférence de presse des chefs d’État français et ivoirien, au palais présidentiel, à Abidjan, le 21 décembre 2019.

Conférence de presse des chefs d’État français et ivoirien, au palais présidentiel, à Abidjan, le 21 décembre 2019. © Ludovic MARIN/AFP

Comment Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont préparé, dans la plus grande discrétion, la réforme surprise du franc CFA annoncée en décembre dernier.


C’est l’effervescence des grands jours au palais présidentiel d’Abidjan, en cette fin d’après-midi du 21 décembre 2019. Dans la salle des pas perdus, les délégations ivoirienne et française attendent que le tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara (ADO) s’achève. Leur conférence de presse va commencer d’une minute à l’autre. Une table et deux chaises sont placées devant l’estrade où les deux chefs d’État s’installeront. Romuald Wadagni et Tiémoko Meyliet Koné sont assis côte à côte.

Personne ne semble s’étonner de la présence du ministre des Finances du Bénin, également président du conseil des ministres de l’Uemoa, et du gouverneur de la BCEAO lors d’un événement censé clôturer la visite d’État du président français en Côte d’Ivoire. Briefés quelques heures plus tôt par les conseillers de l’Élysée, les journalistes français présents font partie des rares personnes mises dans le secret : ADO et Macron annonceront ce soir une importante réforme du franc CFA, préparée dans la plus grande discrétion entre Paris et Abidjan. « Je suis tombé des nues », confie le ministre de l’Économie et des Finances d’un pays ouest-africain.

Modalités et timing



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: