les députés votent la confiance au gouvernement Conte

0
134

[ad_1]

Après le vote facile à la Chambre des députés lundi, la situation pourrait se compliquer mardi pour le second vote de confiance au Sénat, où le gouvernement dispose d’une majorité plus étriquée.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 22h05

Temps de Lecture 1 min.

Giuseppe Conte devant les députés italiens, le 9 septembre à Rome.
Giuseppe Conte devant les députés italiens, le 9 septembre à Rome. Gregorio Borgia / AP

Les députés italiens ont voté lundi 9 septembre à une large majorité la confiance au nouveau gouvernement de Giuseppe Conte, à l’issue d’une journée de débats houleux à la chambre basse du Parlement. Sur les 606 députés ayant voté, 343 ont accordé leur confiance au gouvernement, 263 l’ont refusée et trois se sont abstenus, selon le décompte officiel.

Dans un discours d’une heure et demie tenu avant le vote de confiance, le chef du gouvernement, reconduit à son poste à la tête d’une nouvelle majorité entre le Mouvement 5 étoiles (antisystème) et le Parti démocrate (centre gauche), a présenté un « projet politique de grande ampleur » pour la législature censée durer jusqu’en 2023.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Italie, Giuseppe Conte s’est imposé comme véritable président du conseil

« Pacte politique et social »

Il a demandé à la classe politique et aux citoyens plus de modération dans le ton et « plus de sobriété notamment sur les réseaux sociaux » tout en réclamant à ses ministres de la « cohésion et de la loyauté ». La vie de la précédente coalition, unissant le M5S et la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini, a été marquée par des disputes, des grossièretés et des polémiques quotidiennes.

Le programme de M. Conte, présenté comme un « pacte politique et social », reprend les grandes lignes de l’accord de majorité conclu entre M5S et Parti démocrate. Il entend notamment « faire renaître le pays sous le signe du développement, de l’innovation et de l’équité sociale ». Premier chantier : relancer la croissance d’un pays au bord de la récession, à travers un budget pour 2020 capable d’éviter une hausse automatique de la TVA, « dans un cadre économique international incertain ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Italie, la revanche surprise du Parti démocrate

Nouveau vote mardi

Pendant le discours de M. Conte, plusieurs centaines de militants d’extrême droite manifestaient bruyamment devant le Parlement, en brandissant des drapeaux tricolores italiens et en faisant pour certains le salut fasciste. Matteo Salvini a fait une incursion de courte durée dans la manifestation, appelant à mener une « opposition sérieuse au milieu du peuple ».

Un second vote de confiance, cette fois devant le Sénat, se tiendra mardi. La situation pourrait se compliquer pour Conte, dans la mesure où le gouvernement dispose dans cette chambre d’une majorité plus ténue.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Italie, les anciens partis ennemis tentent de s’allier pour un gouvernement « tout sauf Salvini »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: