les déplacements de Joe Biden dessinent sa stratégie électorale

0
96

[ad_1]

A la faveur de la convention démocrate (du 17 au 20 août), qui a intronisé Joe Biden comme le candidat de son parti pour l’élection présidentielle du 3 novembre, Le Monde a relancé son carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale du monde.

Joe Biden et sa femme, Jill Biden, lors d’une table ronde avec des parents et des éducateurs, à Wauwatosa (Wisconsin), jeudi 3 septembre.

Joe Biden ne pourra plus être accusé par Donald Trump de se terrer dans le sous-sol de sa maison de Wilmington, dans le Delaware. Après s’être rendu à Pittsburgh, lundi 31 août, pour y prononcer un réquisitoire contre la gestion des violences policières par le président républicain sortant, le candidat démocrate à la présidentielle du 3 novembre a effectué jeudi 3 septembre un déplacement dans le Wisconsin.

Il y a rencontré la famille d’un jeune Afro-Américain grièvement blessé par un policier blanc à Kenosha, dans le sud de cet Etat, cette ville où Donald Trump avait effectué une visite deux jours plus tôt. Contrairement à son adversaire démocrate, le président sortant n’avait pas pu avoir d’échanges avec la famille de Jacob Blake, qui avait refusé de le rencontrer.

Pour accentuer le contraste avec Donald Trump, Joe Biden a raconté s’être entretenu par téléphone avec la victime, actuellement hospitalisée et paralysée des membres inférieurs après avoir reçu sept balles tirées dans le dos à la suite d’une altercation avec un policier. « J’ai eu l’occasion de passer du temps avec Jacob au téléphone. Il n’est plus en soins intensifs. Nous avons parlé pendant environ quinze minutes. Il a dit que rien ne pouvait avoir raison de lui. Qu’il puisse remarcher ou non, il ne lâchera pas », a-t-il rapporté au cours d’une table ronde sur la sécurité organisée dans une église de Kenosha avec des habitants de la ville.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Kenosha, terrain de l’affrontement entre Joe Biden et Donald Trump

De même, Joe Biden a inscrit les violences policières dans la part sombre de l’histoire des Etats, ce que se refuse à faire Donald Trump. « Nous arrivons enfin au point où nous allons nous attaquer au péché originel de ce pays, vieux de 400 ans… l’esclavage et tous ses vestiges », a-t-il assuré, alors que le président sortant réfute tout racisme « systémique ».

Joe Biden entend poursuivre ses déplacements après le Labour Day, qui tombe cette année le 7 septembre. Son équipe de campagne a annoncé qu’il se rendrait également dans le Michigan le 9 septembre, pendant que sa femme, Jill Biden, très active dans cette campagne, effectuerait un déplacement dans le Minnesota.

Il vous reste 54.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: