Les cimetières portlouisiens toujours inondés

0
110

[ad_1]

Une trentaine de sections du cimetière Gébert, à Port-Louis, sont encore inondées suite aux récentes averses, jeudi 9 janvier.

Une trentaine de sections du cimetière Gébert, à Port-Louis, sont encore inondées suite aux récentes averses, jeudi 9 janvier.

Les morts sont sous la mare. Avec au milieu des pierres, des croix, des encadrements en béton. En dessous, des restes humains noyés par les récentes averses liées au passage du cyclone Calvinia, en début d’année.

Le constat des cimetières inondés dans la capitale est éloquent. Il a été dressé, dans un communiqué, daté de mardi 7 janvier, par la mairie de Port-Louis. Cinq lieux de mémoire sont concernés. Il s’agit des sections 1 à 35 du cimetière St-Georges, d’une trentaine de sections au cimetière Gébert, d’une vingtaine de sections dans la partie historique du cimetière de l’Ouest. Sont également concernées : une dizaine de sections au cimetière musulman de Bain-des-Dames, ainsi qu’une trentaine d’emplacements au cimetière de Roche-Bois.

Sollicité, le lord-maire, Mahfooz Moussa Cadersaib, affirme que les inspecteurs de la municipalité suivent la situation de près. Le rapport reçu suite à une visite des lieux, hier, indique qu’à Bain-des-Dames, le cimetière est «impraticable». À St-Georges, «l’eau a baissé par environ 15 %». Alors qu’au cimetière Gébert, «environ 60 % de l’eau en surface est encore là».

Près de la mer

Et au cimetière de l’Ouest, «12 emplacements peuvent à nouveau être utilisés». Le lord-maire indique que dans ce cas, l’eau n’est pas pompée, car cela «n’enlèverait que l’eau en surface». Il précise que cette situation est occasionnée par l’emplacement des cimetières de la ville, qui sont situés près de la mer.

C’est aussi l’avis de Philippe La Hausse de La Louvière. En juillet 2019, avec un collectif, ce défenseur du patrimoine a créé la société Sauvegarde du Cimetière de l’Ouest. Une société qui a signé un accord avec la municipalité pour l’entretien des lieux, à ses frais. «Dans l’ensemble, les caveaux ne sont pas concernés. Il ne reste plus qu’à attendre que l’eau baisse par elle-même. C’est le cycle de la vie et de la mort.»

Quelle solution pour les familles ayant à enterrer des proches ? «Elles sont dirigées vers le cimetière de Pailles», explique Mahfooz Moussa Cadersaib. Le communiqué de la mairie mentionne des «fosses communes», à Pailles. Mais le lord-maire affirme que des tombes individuelles y sont également disponibles.


[ad_2]

Source link