L’erreur que tout le monde fait avec le radiateur en été : cet oubli augmente vos factures en hiver

0
45

[ad_1]

Bien que les radiateurs ne soient pas utilisés en été, il est primordial de veiller à leur  entretien pour éviter certaines situations inconfortables durant l’hiver. Après les avoir éteints de longs mois, il ne faut surtout pas les faire fonctionner comme si de rien n’était. Cela peut se révéler dangereux et vous coûter extrêmement cher. Avant d’envisager le remplacement de vos radiateurs, il serait nécessaire de vérifier leur état.

Quel oubli en été peut rendre l’utilisation de votre radiateur dangereuse et onéreuse ?

Jeune femme en face d’un chauffage

Jeune femme en face d’un chauffage. Source : spm

Lorsque l’été débarque, pulls chauds et couvertures sont relégués dans les armoires quand boissons fraîches, débardeurs, claquettes et bermudas sont de sortie. Mais qu’advient-il de votre bon et loyal radiateur qui était présent et utile tout au long de l’hiver ? Eh bien, cet appareil prendra certainement la poussière dans un coin de la pièce.

Il servira peut-être de support pour les serviettes mouillées, de support de couchage pour votre chat ou tout simplement d’étagère pour vos plantes.

Vous pensez que votre radiateur ne nécessite aucun entretien en été ? Que nenni ! Si vous comptez utiliser votre chauffage à l’approche de l’hiver, alors un passage par la case entretien sera nécessaire, qu’il s’agisse d’un chauffage mobile ou d’un chauffage à bain d’huile.

En été comme lors du reste de l’année, vous prenez le temps d’effectuer un grand ménage dans votre maison. Une tâche qui doit également comprendre l’entretien de votre radiateur. Pour cela, il suffit de retirer la poussière et d’éliminer les toiles d’araignées qui pourraient se former et s’incruster à l’intérieur de l’appareil.

Pourquoi nettoyer votre radiateur durant l’été ?

Nettoyage d’un radiateur mural

Nettoyage d’un radiateur mural. Source : spm

Comme pour tout ventilateur ou appareil de climatisation, l’entretien de votre radiateur est nécessaire à son bon fonctionnement qu’il s’agisse d’un chauffage électrique standard, d’un radiateur à inertie, d’un radiateur en fonte, en aluminium, en acier, d’un système de chauffage central ou encore d’un plancher chauffant.

Pour nettoyer votre radiateur, il est important que ce dernier soit totalement froid. Le moment est donc parfaitement choisi en été puisqu’il fait suffisamment chaud. N’étant pas actif, le radiateur ne risque pas de surchauffer une fois allumé. Cette solution peu coûteuse vous fera faire des économies sur votre facture d’électricité en hiver.

Comment nettoyer votre radiateur ?

Pour nettoyer votre radiateur, il ne faut pas se contenter d’un dépoussiérage superficiel. Accédez aux tuyaux et conduits en utilisant des outils qui faciliteront son nettoyage. Il sera d’ailleurs opportun d’utiliser votre aspirateur pour aspirer toute la poussière en surface et finaliser le nettoyage avec une longue brosse cylindrique, un chiffon microfibre ou une combinaison des deux pour atteindre les moindres recoins de la tuyauterie.

Durant votre nettoyage, vous aurez l’occasion de constater l’état de votre appareil. En effet, les traces de rouilles qui risquent d’apparaître vous donneront une meilleure image de l’état de votre radiateur. Cela vous laissera le temps de le réparer ou de le remplacer si cela s’avère nécessaire. Bien entendu, il est déconseillé de tenter toute réparation solitaire de votre radiateur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui confirmera l’état de votre appareil et effectuera les tests nécessaires pour s’assurer que ce dernier pourra fonctionner correctement durant l’hiver, en vérifiant notamment l’équilibrage hydraulique du système de chauffage.

Par ailleurs, l’une des erreurs les plus fréquentes est de laisser les vannes thermostatiques de votre radiateur fermées. Là aussi, un oubli de votre part pourrait endommager votre radiateur et le rendre inutilisable en hiver. Le système de chauffage pourrait rester bloqué à cause du calcaire qui pourrait se former à l’intérieur du système. Laissez donc les vannes de votre appareil ouvertes en été pour vous garantir une douce chaleur en hiver.

Si votre radiateur est doté de vannes thermostatiques programmables, il suffira de retirer les piles et de les réinsérer lorsque vous souhaiterez redémarrer le système. En les laissant dans votre appareil, les piles pourraient générer naturellement un phénomène d’autodécharge, dégradant au passage votre radiateur et in fine provoquer une intoxication en détériorant la qualité de l’air ambiant.

Pour conclure, au-delà de son rôle de sèche-serviettes, le radiateur permet essentiellement de bien se réchauffer. Un radiateur bien entretenu fonctionnera plus longtemps tout en évitant une surconsommation d’énergie.

[ad_2]

Source link