L’épineuse « désescalade » avec la Russie au cœur des échanges entre Macron, Merkel et Zelensky

0
63

[ad_1]

Emmanuel Macron recevant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au palais de l’Eysée à Paris, le 16 avril.

La rencontre 2+1 s’est finalement traduite par un curieux solde à 4. En marge du déjeuner de travail organisé à l’Elysée, vendredi 16 avril, entre le président français, Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, suivi d’une séance commune en visioconférence avec la chancelière allemande Angela Merkel, Vladimir Poutine, absent, s’est invité à la table des échanges.

Alors que les trois premiers dirigeants débattaient de la situation déjà très tendue à la frontière russo-ukrainienne, le Kremlin a ajouté un nouveau sujet de crispation : la suspension, pour six mois, de la navigation aux abords de la Crimée, la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

Les heurts se multiplient dans le Donbass

« Du 24 avril à 21 heures, jusqu’au 31 octobre, 21 heures, le passage à travers les eaux territoriales de la Fédération de Russie, pour les navires militaires, et autres bâtiments étatiques, sera suspendu », a annoncé le ministère russe de la défense, cité par l’agence Ria-Novosti. Trois zones sont concernées : la pointe occidentale de la Crimée, une autre au Sud, dans la région de Sébastopol, et une troisième dans le détroit de Kertch, qui mène à la mer d’Azov, essentiel au transport maritime pour les villes ukrainiennes comme Marioupol.

A Paris, Volodmyr Zelensky était venu pour solliciter le soutien des principaux médiateurs que sont la France et l’Allemagne, parrains des accords de Minsk signés en 2015, puis relancés dans le « format Normandie » qui associe les deux pays, l’Ukraine et la Russie. Ces accords, censés apporter une solution de paix dans le conflit qui a engendré près de 14 000 morts et 1,5 million de déplacés dans l’est de l’Ukraine, une région dominée par les séparatistes pro-russes soutenus par Moscou, sont aujourd’hui dans l’impasse. Les heurts entre Kiev et les insurgés se multiplient. Et la Russie, qui a distribué des milliers de passeports russes aux habitants du Donbass, a déployé le long de sa frontière avec l’Ukraine des dizaines de milliers de soldats dans le cadre « d’exercices ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Ukraine, dangereuse escalade dans le Donbass

« Le nombre des violations enregistrées au cours des deux dernières semaines a atteint son plus haut niveau depuis le début de l’année et était trois fois plus élevé » que les quinze jours précédents, a affirmé l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans un communiqué publié mercredi soir. La mission déployée dans la zone de conflit déplore également « une augmentation significative des restrictions et des obstacles à sa liberté de mouvement » en notant que neuf vols de ses drones de longue portée sur dix ont été « affectés par des brouillages ».

Il vous reste 56.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: