[ad_1]
L'Edito de Mopays
Mauriciens bloqués à l’extérieur, quarantaine payante, prix exorbitants…quels solutions pour ces problèmes ?
‘A partir du 1er Octobre, la quarantaine sera payante pour ceux qui renteront à Maurice’ – alors que plusieurs mauriciens se réjouissent de l’annonce d’ouverture des frontières, certains trouvent que les prix imposés pour les quarantaine payante dès leur arrivée est injuste.
Il est à souligner que les cas des personnes souhaitant rentrer à Maurice se varient. Alors que certaines personnes ont des urgences médicales et doivent rentrer pour continuer leur traitement, d’autres ne sont pas en situation de payer les frais de quarantaine à cause de leur situation financière. Tavish, un étudiant mauricien était parti voir son oncle en Angleterre. Toutefois, un jour avant qu’il ne reprenne l’avion pour rentrer au pays le gouvernement annonça la fermeture des frontières. « J’ai appelé l’ambassade de Maurice en Angleterre à plusieurs reprises et j’ai du repousser mon vol jusqu’en Octobre. Or, j’ai appris la décision du gouvernement de rendre la quarantaine payante. Je crains de ce qui va se passer, car mes parents ont déjà des engagements », a avancé Tavish. Il espère que le gouvernement prenne des décisions adéquates afin qu’il puisse rentrer chez lui, comme les milliers de mauriciens qui sont dans la même situation.
Selon les mesures prises, ceux qui rentreront au pays devront débourser entre 40 000 à 50 000 pour les frais de la quarantaine. Suite à diverses protestations sur les réseaux sociaux, le gouvernement a pris quelques décisions pour améliorer la situation des mauriciens. Ceux-ci incluent des vols de rapatriement de plusieurs pays, des traitements médicaux gratuits suite à leurs arrivées dans des centres de quarantaine, des plans de prêts de la SBM pour ceux qui se retrouvent en difficulté d’effectuer des paiements, la mise sur pied d’un « Soft Loan Scheme » pour ceux en difficulté à l’étranger, la mise en place d’un site de réservation pour les billets d’avion et les centres de quarantaine, entre autres.
Le gouvernement a aussi mis sur place un Covid-19 Solidarity Fund pour venir en aide à ceux ayant besoin d’un appui financier durant cette situation de crise économique. Il nous revient que plus de Rs 170 millions ont été recueillies à travers ce solidarity fund, incluant une contribution de 5 millions de roupie par le gouvernement australien, 10 % des salaires des parlementaires de la majorité, entre autres. Toutefois, parmi les solutions proposées, on propose que cette somme soit aussi utilisée pour payer la quarantaine des mauriciens. En ce qui concerne les frais payé par les touristes, des chiffres abordables devront être proposé afin de ne pas effaroucher des touristes potentiels à cause des prix exorbitants.
A savoir que les mauriciens peuvent s’informer et réserver leur centre de quarantaine sur le site de la MTPA.
[ad_2]
Source
Have something to say? Leave a comment: