L’économie, cible des indépendantistes radicaux en Catalogne

0
121

[ad_1]

Le mouvement séparatiste appelle, de plus en plus régulièrement, à bloquer routes et autoroutes pour mieux faire pression sur le gouvernement espagnol.

Par Publié aujourd’hui à 01h21

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Rassemblement à la Jonquera, à la frontière entre la France et l’Espagne, le 18 octobre.
Rassemblement à la Jonquera, à la frontière entre la France et l’Espagne, le 18 octobre. STRINGER / REUTERS

Sur les réseaux sociaux utilisés par les indépendantistes catalans, rendez-vous était donné, ce lundi 28 octobre à 7 heures, à la Jonquera, à la frontière entre la France et l’Espagne. « Objectif : bloquer complètement le pays en s’inspirant du mouvement des gilets jaunesen France », indique le message qui circule sur l’application de messagerie Telegram.

Depuis que, le 14 octobre, la Cour suprême espagnole a condamné pour « sédition » neuf leaders indépendantistes, à des peines allant de neuf à treize ans de prison, et autant d’inéligibilité, pour l’organisation du référendum illégal d’octobre 2017, les manifestations, pacifiques ou violentes, se multiplient en Catalogne.

Lire aussi En Espagne, neuf dirigeants catalans sont condamnés à des peines de prison

Elles se terminent de plus en plus souvent en actes de vandalisme et en affrontements avec la police, comme ce week-end. Et de nombreuses infrastructures sont bloquées : l’aéroport de Barcelone, les voies ferrées de façon ponctuelle, et les routes et autoroutes. Avec la volonté affichée par les militants séparatistes radicaux « d’endommager l’économie » pour mieux faire pression sur Madrid.

« La Catalogne reste une des locomotives économiques de l’Espagne : si la locomotive s’arrête, l’économie espagnole aura des problèmes », a déclaré, le 9 octobre, dans le quotidien catalan El Periodico, l’ancien ministre régional de la santé, Toni Comin, qui a fui en Belgique avec l’ancien président du gouvernement catalan Carles Puigdemont. Il plaide pour ajouter à la stratégie d’« usure réputationnelle, morale et politique de l’Etat », la recherche de « l’usure matérielle et économique » pour « améliorer notre rapport de force ».

Massives annulations de réservation

S’il est encore tôt pour mesurer l’impact de la situation sur l’économie catalane et espagnole, l’inquiétude grandit dans les milieux d’affaires. La mairie de Barcelone a chiffré à 3,1 millions d’euros les dommages matériels provoqués par les débordements entre le 14 et le 20 octobre, avec plus d’un millier de bennes à ordures brûlées et 6 400 mètres carrés de chaussée endommagés.

Mais quelle sera la facture pour les commerçants, les hôteliers et les restaurateurs, qui alertent déjà de massives annulations de réservation ? Quelles conséquences aussi pour la région et pour le royaume si les investissements internationaux, repartis à la hausse après les six mois de « sécheresse » qui avaient suivi les troubles d’octobre 2017 – ils avaient chuté de 62 % au premier trimestre 2018 –, sont de nouveau paralysés ?, se demandent les grands patrons catalans.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: