Le terrorisme continue de s’étendre sur la planète

0
147

[ad_1]

Selon un rapport de l’Institute for Economics and Peace, 95 % des attentats ont lieu dans des pays en guerre.

Par Publié aujourd’hui à 11h46, mis à jour à 12h15

Temps de Lecture 4 min.

Impact du terrorisme en 2018
Impact du terrorisme en 2018 Infographie Le Monde

L’Institute for Economics and Peace (IEP), basé à Sydney, a publié, mercredi 20 novembre, le premier « bilan sur l’impact du terrorisme » dans le monde de l’après-« califat » de l’organisation Etat islamique (EI). S’il constate un net recul du nombre d’attentats et de morts, cette étude confirme que le phénomène continue de s’étendre sur la planète.

Pour la quatrième année de suite, le nombre de victimes des activités terroristes de mouvements non étatiques a baissé en 2018 pour atteindre environ 16 000 morts, soit une baisse de 15 % par rapport à 2017 et de 52 % par rapport à 2014, l’année la plus meurtrière du siècle. En revanche, le nombre de pays comptant au moins un décès lié au terrorisme ne cesse de progresser : ils étaient 71 en 2018, soit le chiffre le plus haut depuis vingt ans.

Lire aussi A Washington, Américains et Européens étalent leurs divisions sur le sort des djihadistes détenus en Syrie

Le recul du nombre d’attentats et de morts est essentiellement lié aux défaites infligées à deux mouvements islamistes, l’organisation Etat islamique en Irak et en Syrie et les Chabab en Somalie. En 2018, année de l’après-bataille de Mossoul, qui fut la « capitale » de l’EI après ses conquêtes de 2014, l’Irak n’est plus, pour la première fois depuis l’invasion américaine de 2003, le pays le plus durement frappé par le terrorisme.

Terrible ironie de cette « guerre mondiale contre le terrorisme » décrétée par Washington au lendemain des attaques du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, c’est l’Afghanistan, à l’époque la base d’Al-Qaida, qui devient, dix-huit ans plus tard, le pays le plus meurtri.

Pays en guerre plus touchés

Les dix attentats les plus meurtriers de 2018 ont ainsi eu lieu en Afghanistan et au Pakistan, perpétrés essentiellement par les talibans, le mouvement rebelle pachtoun lié à Al-Qaida depuis la naissance du djihad international. Deux de ces attaques ont néanmoins été commises par le groupe Khorasan, antenne afghane de l’Etat islamique, signe que l’organisation est parvenue à étendre ses activités hors de la région irako-syrienne, jusqu’aux terres historiques de son rival en djihadisme.

Cet index du terrorisme mondial 2019 indique par ailleurs – même si le public occidental a tendance à percevoir les attaques de 2001 aux Etats-Unis ou de 2015 en France comme des apogées des mouvements djihadistes – que 95 % des attentats dans le monde ont lieu dans des pays en guerre. Après l’Afghanistan, les pays le plus rudement frappés en 2018, en nombre de morts, furent ainsi le Nigeria, l’Irak, la Syrie, la Somalie, le Pakistan, le Mali, la République démocratique du Congo, l’Inde et le Yémen. En pourcentages, les plus fortes augmentations par rapport à 2017 concernent, après l’Afghanistan, quatre pays africains : le Nigeria, le Mali, le Mozambique et le Burkina Faso.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: