Le succès foudroyant de l’eau alcoolisée, « boisson de 2019 »

0
239

[ad_1]

Un nouveau breuvage a fait une apparition remarquée sur le marché américain et s’exporte désormais au Royaume-Uni.

Publié aujourd’hui à 18h07 Temps de Lecture 2 min.

De l’eau alcoolisée pétillante. C’est « la boisson de 2019 », d’après le quotidien américain Washington Post. Un breuvage vendu en canette, légèrement gazéifié, et parfois parfumé à l’arôme de fruits. L’alcool, entre 4 % et 6 %, peut provenir du sucre fermenté ou du malt, précise le site britannique iNews, et offre « un goût subtil, et le même genre d’expérience qu’une vodka mélangée à un soda, avec un gros zeste de citron ».

Si la boisson a été introduite sur le marché en 2013, selon le magazine Real Simple, elle a rencontré un succès foudroyant aux Etats-Unis, particulièrement ces derniers mois, sous les marques White Claw (qui représente 54 % du marché), Truly, Bon & Viv ou encore Pura. Son aspect frais et inoffensif séduit ceux qui veulent consommer sain et peu calorique tout en ayant l’ivresse. En 2018, les ventes ont augmenté d’environ 169 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre près de 487,8 millions de dollars, selon un rapport du groupe Nielsen de janvier. Le marché pourrait même atteindre 2,5 milliards de dollars d’ici à 2021, précisent les analystes d’UBS. Soit « une croissance annuelle de 66 % et un bond de 14 millions de packs à 72 millions en 2021 ».

Décryptage : Les boissons sucrées associées à un risque accru de cancer

Le Royaume-Uni, nouveau marché

Le breuvage est si populaire qu’il fait désormais l’objet de détournements sur Internet (« mèmes »), notamment sur Instagram. Le comédien américain Trevor Wallace, connu pour ses vidéos loufoques sur Facebook, a ainsi cumulé cet été plus de 150 000 vues et 300 000 commentaires avec une vidéo parodique sur les « gars qui boivent White Claw », inspirant, selon le Washington Post, un « cri de ralliement lors des barbecues estivaux : “Ain’t no laws when you’re drinkin’ Claws, baby” » (« Il n’y a pas de loi quand tu bois du Claw, bébé »).

Forte de son succès sur le marché américain, la boisson s’exporte désormais au Royaume-Uni, rapporte le magazine britannique The Grocer, où la canette se vend 1,70 livre (1,90 euro). « Le fait qu’il soit considéré comme plus haut de gamme que les autres produits d’alcool de malt aide à le vendre comme un produit ambitieux », estime le magazine Eater.

De nombreuses grandes marques de bière ont déjà ce type de boisson, comme MillerCoors, Sam Adams, ou encore Mark Anthony Co, et d’autres se positionnent sur le marché : Corona a ainsi annoncé que sa marque d’eau alcoolisée Refresca serait commercialisée en mai.

Le succès de ce type de boisson n’est pas nouveau, et s’inscrit dans la lignée d’autres boissons sucrées à faible teneur en alcool. La différence, cette fois, c’est qu’il réussit à plaire autant aux hommes qu’aux femmes grâce à un packaging non genré, à en croire Eater. « Tout le monde peut profiter de la joie pétillante et enivrante de White Claw, assure le site, alors que dans les années 1990, presque toutes les boissons maltées qui n’étaient pas brassées à partir d’orge et de houblon étaient traitées de bière pourrie”. »



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: