[ad_1]
Le Soudan et l’Éthiopie ont signé un protocole portant sur le déploiement de forces conjointes le long de leur frontière commune. Objectif : empêcher le trafic d’armes et l’immigration clandestine dans cette zone, a indiqué l’agence de presse officielle soudanaise Suna.
L’établissement de cette force conjointe intervient après une série de discussions ces derniers mois entre des responsables des deux pays voisins. « Les ministères soudanais et éthiopien de la Défense ont signé un protocole pour déployer des troupes conjointes le long de la frontière pour contrôler la contrebande, l’immigration illégale et les crimes transfrontaliers », a affirmé mardi 12 mars l’agence Suna.
« La force conjointe assurera la sécurité de la frontière et des gens vivant à proximité, des deux côtés », a déclaré le général Kamal Abdelmarouf, chef d’état-major de l’armée soudanaise lors d’une cérémonie, selon la même source.
Tensions
Des officiers des services de sécurité des deux pays font régulièrement état de trafics d’armes et de crimes dans le secteur de la frontière. Khartoum et Addis Abeba entretiennent d’étroites relations diplomatiques, mais des problèmes à certains points de la frontière ont provoqué des tensions entre les deux pays.
Des fermiers soudanais accusent régulièrement des Éthiopiens d’occuper de vastes terrains agricoles dans l’État de Gadaref, dans l’est du pays. Des rebelles éthiopiens sont également accusés d’être impliqués dans des crimes sur le territoire soudanais. Côté éthiopien, les médias ont plusieurs fois relayé des saisies d’armes, introduites clandestinement selon eux depuis le Soudan, où Omar el-Béchir fait actuellement face à sa plus sérieuse contestation depuis son arrivée au pouvoir il y a 30 ans.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: