[ad_1]
Le roi Mohammed VI a donné son aval, jeudi 7 février, aux décrets d’application de la loi sur le service militaire. Un Conseil des ministres qui a été aussi l’occasion de procéder à de nouvelles nominations.
Ce premier Conseil des ministres de l’année 2019 restera dans les annales comme celui du rétablissement du service militaire au Maroc. Au Palais royal de Marrakech, Mohammed VI a validé deux décrets cruciaux pour l’application de la nouvelle loi relative au service militaire.
>>> À LIRE – Service militaire au Maroc : le projet de loi adopté par un Parlement marqué par l’absentéisme
Ces textes fixent « les modalités de recensement, de sélection et d’enrôlement des assujettis au service militaire et la procédure suivie pour l’exemption de ce service », indique le communiqué du cabinet royal, qui précise que le chef d’état-major a également donné ses instructions pour porter le nombre des appelés au service militaire à 15 000 en 2020, contre 10 000 pour cette première année d’application.
Rahhou nommé ambassadeur auprès de l’UE
Outre l’adoption de conventions internationales, le Conseil des ministres du 7 février a également entériné la nomination de nouveaux ambassadeurs du royaume, ainsi que de directeurs d’établissements stratégiques.
Dans la liste des ambassadeurs, un nom sort du lot : il s’agit d’Ahmed Rahhou, jusque-là président directeur-général du CIH, qui représentera désormais le Maroc auprès de l’Union européenne.
Du côté de la haute fonction publique, le retour de Dounia Taarji a été également remarqué. L’ancienne gendarme du marché boursier casablancais se voit confier la présidence du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social.
[ad_2]
Source link