Le Sénat américain vote pour limiter l’action militaire de Trump en Iran

0
105

[ad_1]

Donald Trump s’exprime à propos des frappes iraniennes sur des bases abritant des soldats américains en Irak, aux côtés du secrétaire à la défense, Mark Esper, du chef d’état-major de l’armée, James McConville, et du chef d’état-major interarmées, Mark Milley, à la Maison Blanche, le 8 janvier 2020.
Donald Trump s’exprime à propos des frappes iraniennes sur des bases abritant des soldats américains en Irak, aux côtés du secrétaire à la défense, Mark Esper, du chef d’état-major de l’armée, James McConville, et du chef d’état-major interarmées, Mark Milley, à la Maison Blanche, le 8 janvier 2020. Kevin Lamarque / REUTERS

Le Sénat américain a adopté, jeudi 13 février, une résolution visant à limiter une action militaire de Donald Trump contre l’Iran. C’est un nouveau camouflet pour le président américain, même si ce dernier pourra à terme user de son droit de veto contre la promulgation d’une telle disposition.

Le texte, qui doit être envoyé à la Chambre des représentants où il a de grandes chances d’être confirmé, oblige le président à demander « un débat et un vote au Congrès », seul habilité à déclarer la guerre selon la Constitution, avant toute « guerre offensive » contre la République islamique.

« Si le président a et doit toujours avoir la capacité de défendre les Etats-Unis contre une attaque imminente, le pouvoir exécutif s’arrête là », a affirmé jeudi le démocrate Tim Kaine, auteur de la résolution, en ouvrant des discussions soutenues en outre par huit sénateurs républicains. « Une guerre offensive requiert un débat et un vote au Congrès », a-t-il ajouté.

Le texte demande au président de ne pas engager les forces armées dans des hostilités contre l’Iran « ou toute partie de son gouvernement ou de son armée », sans autorisation explicite pour une déclaration de guerre ou une autorisation spécifique pour l’usage de la force militaire contre l’Iran.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En donnant l’ordre de tuer Ghassem Soleimani, Donald Trump choisit l’escalade face à l’Iran

Accord probable des représentants

La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, devra à son tour approuver ce texte, sans doute d’ici à la fin du mois.

Il fait peu de doute que la Chambre donnera son accord, car elle avait approuvé début janvier — avec une confortable majorité (224 voix pour, et 194 contre) — une résolution distincte mais portant sur le même sujet.

En 2019, Donald Trump avait déjà subi un camouflet quand le Congrès avait voté une résolution exigeant l’arrêt du soutien américain à la coalition militaire saoudienne dans la guerre au Yémen, à l’exception des opérations visant les groupes djihadistes. En accord avec le droit constitutionnel américain qui permet au président des Etats-Unis, s’il n’est pas d’accord avec une loi adoptée au Congrès, de refuser de promulguer le texte, il y avait mis son veto.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Crise en Iran : la posture du commandant en chef, un argument électoral pour Trump

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: