le Royaume-Uni instaure à son tour un confinement de sa population

0
106

[ad_1]

Deux enfants regardent à la télévision la conférence de presse de Boris Johnson alors que la propagation du Covid-19 se poursuit à Hertford, en Grande-Bretagne, le 23 mars 2020.
Deux enfants regardent à la télévision la conférence de presse de Boris Johnson alors que la propagation du Covid-19 se poursuit à Hertford, en Grande-Bretagne, le 23 mars 2020. ANDREW COULDRIDGE / REUTERS

« Aucun premier ministre n’a envie de prendre de telles mesures » : lors d’une courte déclaration préenregistrée depuis le 10 Downing Street lundi 23 mars au soir, Boris Johnson a enfin annoncé un confinement de la population britannique, pour éviter d’en arriver à la situation italienne, « sauver des vies et protéger notre NHS [service de santé national] » a insisté le premier ministre.

Jusqu’à présent, le gouvernement s’était contenté de consignes non obligatoires : il conseillait depuis une semaine aux Britanniques de limiter au maximum leurs déplacements et de respecter une distanciation sociale dont pas beaucoup n’ont tenu compte le week-end dernier, préférant profiter d’un beau soleil de printemps dans les parcs londoniens ou sur les plages du Devon. L’épidémie progressant de manière désormais exponentielle (335 morts recensés lundi, 46 de plus que la veille), M. Johnson n’avait plus vraiment le choix.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : les dix jours perdus par le Royaume-Uni dans la lutte contre le coronavirus

Magasins non essentiels fermés

Pour les trois prochaines semaines, les rassemblements de plus de deux personnes sont désormais interdits. Les pubs, restaurants, théâtres et écoles ont fermé ces deux derniers jours mais à partir de mardi 24 mars, c’est au tour de tous les magasins non essentiels hors alimentation et pharmacies de fermer le rideau. « Vous ne devez sortir que pour aller au travail, aller acheter à manger ou des médicaments. Vous pouvez encore faire de l’exercice mais une fois par jour, pour un tour en vélo ou du jogging par exemple. Plus de visite aux familles et aux amis » a insisté Boris Johnson.

Les bibliothèques et les aires de jeux seront fermées, les mariages suspendus, mais pas les enterrements. Si ces consignes ne sont pas respectées, « la police a les pouvoirs d’imposer des amendes et de disperser les rassemblements » a ajouté M. Johnson. Ces pouvoirs extraordinaires sont rendus possibles par l’adoption, lundi soir, de la loi d’exception « Covid », permettant d’aller jusqu’au confinement obligatoire des citoyens.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : le Royaume-Uni aligne enfin sa réponse sur le reste des pays européens

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: