[ad_1]
Après une commercialisation sur la forme d’une location de type leasing pour les entreprises, Boston Dynamics propose son robot quadrupède Spot à l’achat aux États-Unis. C’est du reste la première fois que des entreprises peuvent acheter un robot de Boston Dynamics.
Le prix d’entrée est de 74 500 $ pour une version Explorer s’adressant aux développeurs et avec des API pour une personnalisation en fonction de diverses applications. Boston Dynamics met en avant une plateforme modulaire facile à configurer.
Parmi les modules complémentaires proposés, une batterie supplémentaire à 4 620 $, un LIDAR à 18 450 $ ou encore une Spot Cam+ à 29 750 $ pour transformer Spot en outil d’inspection à distance – avec prise de contrôle d’un opérateur – avec des caméras spécialement conçues et notamment un champ de vision à 360°, un zoom optique x30, un système pour des inspections audio.
Avec batterie amovible, Spot a une autonomie de 90 minutes et peut atteindre une vitesse proche de 5,8 km/h. Il a une étanchéité IP54 et peut évoluer dans des environnements avec une température allant de -20 °C à +45 °C.
Spot est capable de supporter une charge utile de 14 kg. Il dispose de caméras stéréo pour de la vision 3D, caméras de profondeur, une centrale inertielle, des capteurs de force et de position dans ses membres. Un bras mécanique lui permet diverses manipulations, mais il n’est pas encore mis à disposition. Ce sera d’ici la fin de cette année.
” Spot est conçu pour aller là où les autres robots ne peuvent pas aller et pour effectuer un grand nombre de tâches. Le robot peut être reconfiguré pour divers cas d’usage afin d’augmenter l’efficacité et réduire considérablement les risques de sécurité sur le lieu de travail “, écrit Boston Dynamics.
À l’agilité certaine, Spot a été testé pour l’inspection sur une plateforme pétrolière, la cartographie 3D de sites de construction, de la télémédecine ou encore pour aider à faire respecter les mesures de distanciation sociale. Il avait également un temps attiré l’attention de la police américaine.
Désormais, Boston Dynamics destine Spot à une utilisation dans des applications industrielles ou commerciales, ” y compris pour des opérations en grande partie autonomes avec une interaction occasionnelle avec des utilisateurs professionnels formés. ” Pour une utilisation dans le foyer… c’est non.
Dans le cadre du programme Early Adopter et du leasing, plus de 150 robots Spot ont été utilisés. Boston Dynamics avait l’ambition de produire un millier d’unités pour cette année, mais ce ne sera pas le cas en raison de l’impact de la crise sanitaire du coronavirus.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: