Le résultat des élections à Taïwan interroge sur l’avenir des relations avec la Chine

0
77

[ad_1]

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen après sa large victoire, devant le siège de la campagne à Taipei, le 11 janvier.
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen après sa large victoire, devant le siège de la campagne à Taipei, le 11 janvier. SAM YEH / AFP

La réélection, samedi 11 janvier, de la présidente Tsai Ing-wen à Taïwan, avec une marge encore plus confortable qu’il y a quatre ans, et la conservation par son Parti démocrate progressiste (DPP) de sa majorité au Parlement (61 sièges sur 113) interrogent sur l’avenir des relations entre les deux rives du détroit de Formose – et le positionnement des Américains dans ce dossier éminemment sensible. Mme Tsai a remporté 57,1 % des suffrages exprimés contre 38,6 % pour son principal concurrent, Han Kuo-yu.

La diversité des réactions à la large victoire de Tsai Ing-wen montre à quel point le statut de Taïwan reste délicat. Pékin minimise la portée de ces élections « régionales » et rappelle « maintenir les principes de base de la réunification pacifique : un pays, deux systèmes et le principe d’une seule Chine », selon Ma Xiaoguang, le porte-parole du bureau des affaires de Taïwan en Chine. Le 2 janvier 2019, le président Xi Jinping n’avait pas exclu une réunification par la force. Dimanche, au nom du principe « une seule Chine », le ministère des affaires étrangères chinois a critiqué les messages de félicitations reçus par Tsai Ing-wen en provenance des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Japon. Mike Pompeo, le secrétaire d’Etat américain, a présenté Taïwan comme « un modèle pour la région indo-pacifique et une force pour le bien dans le monde ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La victoire de Tsai Ing-wen aux élections taïwanaises est une gifle pour la Chine

La France a, en revanche, été beaucoup plus en retrait. Paris, qui ne cite à aucun moment Tsai Ing-wen, juge que ces élections ont montré « l’attachement des Taïwanais à la démocratie locale, à l’Etat de droit et aux droits de l’homme ». Paris « présente ses félicitations à tous les élus ». Dimanche 12 janvier, des milliers de Hongkongais ont réagi en manifestant pour réclamer l’instauration du suffrage universel lors des élections législatives prévues pour septembre : les Hongkongais veulent une vraie démocratie, comme à Taïwan.

Désinformation

Lors de l’allocution devant la presse qui a suivi son élection, samedi, la présidente Tsai a largement évoqué la Chine : « J’espère que les autorités à Pékin comprendront que Taïwan, pays démocratique, et notre gouvernement démocratiquement élu ne céderont pas aux menaces et à l’intimidation », a-t-elle martelé, en dénonçant « les pressions croissantes de la Chine et sa proposition [d’imposer] le modèle “Un pays, deux systèmes” [appliqué à Hongkong], à Taïwan », « des conditions qui sont pour nous entièrement inacceptables ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: