Le républicain Joe Walsh suspend sa campagne pour l’investiture du Parti républicain

0
98

[ad_1]

Le républicain Joe Walsh, ancien élu de l’Illinois à la Chambre des représentants, a annoncé vendredi 7 février, sur CNN qu’il se retirait de la primaire républicaine en vue de l’élection présidentielle de novembre.

Il était l’un des deux seuls rivaux de Donald Trump dans le camp républicain. Mais sa candidature de témoignage n’a pas survécu à la première étape des primaires, le caucus de l’Iowa, où Walsh n’a obtenu lundi que 1,1 % des voix, contre 97,1 % pour Trump. Bill Weld a fait un peu mieux, avec un score de 1,3 %.

« Je suspends ma campagne mais notre combat contre le culte de Trump ne fait que commencer. Je promets de tout faire pour mettre en échec Trump et ses complices en novembre », explique Joe Walsh sur son compte Twitter.

Sur CNN, il a affirmé que le Parti républicain, qui a annulé une partie des primaires pour favoriser la candidature de Donald Trump, n’était « plus un parti, mais une secte » tout entière vouée au culte de l’actuel président. « On ne peut pas le battre dans le cadre d’une primaire républicaine », a-t-il ajouté.

Issu du Tea Party

Joe Walsh fut élu au Congrès en 2010 pour un seul mandat, au début de la vague ultraconservatrice du Tea Party. Le Tea Party de 2010 a permis l’avènement de Donald Trump en 2016 en poussant le Parti républicain dans une direction plus radicale, plus populiste et anti-immigration. Joe Walsh disait à l’époque que Barack Obama était musulman et un « traître ».

En lançant sa candidature, en août 2019, Joe Walsh a déclaré : « La beauté du travail du président Trump est qu’il m’a conduit à réfléchir aux choses que j’ai pu dire dans le passé, la politique sale, je le regrette. Je suis désolé. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections américaines : Donald Trump face au gang des dissidents républicains



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: