Le régime syrien reprend le dernier tronçon d’une autoroute cruciale dans le Nord-Ouest

0
116

[ad_1]

Dans la province d’Idlib, le 30 janvier.
Dans la province d’Idlib, le 30 janvier. Ghaith al-Sayed / AP

Les forces du régime de Bachar Al-Assad et des combattants alliés ont repris, mardi 11 février, aux djihadistes et aux rebelles le dernier tronçon d’une autoroute-clé dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

« Le régime a repris le secteur de Rachidine Al-Rabea », dans la province d’Alep, a déclaré Rami Abdel Rahmane, qui dirige l’OSDH. « Cela signifie qu’il contrôle l’intégralité de [l’autoroute] M5 pour la première fois depuis 2012 », a-t-il ajouté. Cette autoroute est stratégique pour le régime car elle relie le sud du pays à la grande ville d’Alep, dans le nord, en passant par la capitale, Damas.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Syrie, nouvelle épreuve de force entre l’armée turque et les forces loyalistes syriennes

Tensions inédites entre la Syrie et la Turquie

Sa reprise intervient dans un contexte de tensions inédites entre la Syrie et la Turquie, qui soutient certains groupes rebelles et dispose de troupes dans le Nord-Ouest syrien. Elle survient aussi après des semaines d’offensive des forces gouvernementales et de leur allié russe contre les djihadistes et rebelles dans cette région. Depuis le lancement de cette offensive, début décembre, ces violences ont déplacé quelque 700 000 personnes, selon l’Organisation des Nations unies (ONU).

Les forces progouvernementales avaient repris ces derniers jours toute l’autoroute se trouvant dans la province d’Idlib, et il leur restait quelques kilomètres dans le sud de la province voisine d’Alep, pour rallier cette ville sous le contrôle du régime.

Un peu plus de la moitié de la province d’Idlib et des secteurs attenants des régions d’Alep, Hama et Lattaquié sont toujours dominés par les djihadistes du groupe Hayat Tahrir Al-Cham (Organisation de libération du Levant, ex-branche syrienne d’Al-Qaida). Le front d’Idlib représente la dernière grande bataille stratégique du régime, qui contrôle désormais plus de 70 % du territoire national.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La recrudescence des combats à Idlib, en Syrie, met l’axe Moscou-Ankara à rude épreuve

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: