le rapport qui accuse Dan Gertler – Jeune Afrique

0
82

[ad_1]

Alors que Félix Tshisekedi promet de remettre à plat les contrats miniers, l’ONG Le Congo n’est pas à vendre affirme que les contrats signés avec l’homme d’affaires israélien proche de Joseph Kabila ont déjà coûté « 1,95 milliard de dollars de recettes » à l’État.


Le rapport est court (28 pages), mais les chiffres impressionnants. Selon les calculs de la coalition Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), qui a fait de Dan Gertler l’une de ses principales cibles, les contrats miniers et pétroliers « douteux » passés entre Kinshasa et l’homme d’affaires israélien pourraient engendrer un manque à gagner d’au moins 3,71 milliards de dollars pour l’État congolais.

Hémorragie

À en croire les enquêteurs, qui s’appuient sur une analyse des données publiques financières entre 2003 et 2021, la RDC a d’ores et déjà « perdu 1,95 milliard de dollars de recettes ». Et les auteurs du rapport d’insister : « Si rien n’est fait pour stopper cette hémorragie, 1,76 milliard de dollars supplémentaires au titre de royalties pourraient échapper aux caisses de l’État entre 2021 et 2039. »

Proche de l’ancien président Joseph Kabila, Dan Gertler, qui a construit sa fortune dans le secteur minier congolais, où ses sociétés interviennent du cuivre au diamant, a été la cible de nombreuses critiques et accusations ces derniers mois. Les sanctions décrétées à son encontre par Washington, en 2017 et 2018, ont certes été levées par Donald Trump dans les tout derniers jours de son mandat. Mais à peine Joe Biden avait-il pris les commandes de la Maison Blanche que le Département d’État jugeait que l’assouplissement des sanctions était « incompatible » avec « les efforts des États-Unis pour lutter contre la corruption et promouvoir la stabilité en RDC ».

254 000 dollars par jour



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: