le PS, navire sans capitaine après le décès d’Ousmane Tanor Dieng – JeuneAfrique.com

0
156

[ad_1]


Ousmane Tanor Dieng disparu, le Parti socialiste va devoir surmonter ses dissensions pour se trouver un nouveau chef.


Ses compagnons de route et ses adversaires d’hier peinent encore à y croire. Comme si Ousmane Tanor Dieng pouvait tenir, jusqu’au bout, sa réputation de leader insubmersible. Hospitalisé en France depuis plusieurs mois, le secrétaire général du Parti socialiste (PS), ancien collaborateur de Léopold Sédar Senghor et d’Abdou Diouf, s’est éteint ce 15 juillet.

Encore abasourdi par le choc, le PS est mis au défi de resserrer ses rangs, distendus à l’extrême par une crise ouverte ces derniers mois. En fin de règne, Ousmane Tanor Dieng avait vu sa légitimité vaciller. Les cadres de sa formation critiquaient sa gestion « verrouillée » du pouvoir et son refus de mettre fin à son compagnonnage avec l’Alliance pour la République (APR, de Macky Sall).

Membre de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY), depuis 2012, le PS n’avait pas présenté de candidat lors de l’élection du 24 février. Une première dans l’histoire du parti de Léopold Sédar Senghor. Plusieurs cadres avaient contesté cette décision de leur dirigeant, sans parvenir à lui ravir les rênes de la formation.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: