Le Prix Nobel de littérature, comment ça marche ?

0
135

[ad_1]

Après une année 2018 marquée par le scandale, et la non-attribution du Nobel de littérature, ce sont deux prix qui seront annoncés jeudi 10 octobre. Le dernier lauréat, en 2017, était le Britannique Kazuo Ishiguro.

Par Publié le 10 octobre 2019 à 00h23

Temps de Lecture 3 min.

Buste d’Alfred Nobel, devant l’institut Karolinska, université de médecine située à Stockholm.
Buste d’Alfred Nobel, devant l’institut Karolinska, université de médecine située à Stockholm. JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Du prix Nobel de littérature qui sera révélé jeudi 10 octobre, on ne sait qu’une chose : il y en aura deux. Non pas ex aequo (même si le cas s’est déjà présenté), mais l’un pour l’année 2019 et l’autre pour 2018, lequel avait été reporté d’un an à la suite d’un scandale mêlant accusations de viol, de harcèlement sexuel, de conflits d’intérêts et de délit d’initié ayant éclaboussé des membres de l’Académie suédoise qui attribue le prix. Les grands principes d’attribution n’ont cependant pas été modifiés.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Prix Nobel de littérature : le retour à la normale ? Vraiment ?
  • Que récompense le prix Nobel de littérature ?

Selon le testament d’Alfred Nobel, ce prix – doté de 8 millions de couronnes suédoises (soit 876 560 euros environ) – est destiné à récompenser une œuvre littéraire ayant « fait preuve d’un puissant idéal ». Roman, nouvelle, théâtre ou poésie : tous les « genres » sont pris en considération – l’attribution du prix à Bob Dylan en 2016 a achevé de le prouver.

Les membres de l’Académie suédoise : des poètes, des romanciers, des critiques… Sur les dix-huit membres qui occupaient un fauteuil à l’Académie suédoise en 2017, il n’en reste que onze. Parmi les sept nouveaux, désignés depuis l’automne 2018, trois siègent déjà ; les quatre autres feront leur entrée officielle lors de la ­cérémonie annuelle, le 20 décembre.

C’est le secrétaire permanent de l’Académie suédoise, le professeur de lettres Mats Malm, ­en poste depuis le 1er juin, qui annoncera les noms des lauréats, place de la Bourse, à Stockholm, à 13 heures ­précises.

C’est un secret qui n’est révélé – comme la teneur des débats – que cinquante ans après l’attribution du prix, à l’ouverture des archives. Mais il existe une liste des écrivains proposée au mois de février aux jurés. Le comité Nobel pour la littérature, composé de cinq membres de l’Académie, élus pour trois ans (auxquels s’ajoutent, pour 2019 et 2020, pour cause de scandale, cinq « experts extérieurs »), l’établit après avoir sollicité ses pairs, mais aussi des professeurs de littérature et de linguistique, de précédents lauréats… Les personnes contactées peuvent faire des propositions entre septembre et fin janvier.

Une fois la liste des candidats potentiels examinée, elle est réduite en avril à quinze ou vingt noms. En mai, la dernière sélection n’en comporte plus que cinq. L’été est alors occupé, pour les jurés, à la lecture des œuvres de ces écrivains. Ils se retrouvent une nouvelle fois à la mi-septembre, puis début octobre. Le vote se fait alors à la majorité des voix. Si le vainqueur est annoncé le deuxième jeudi d’octobre à 13 heures, la remise du prix a lieu le 10 décembre (jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel).

  • Y a-t-il des critères spécifiques pour remporter le prix Nobel ?

– L’âge : l’Académie a établi des statistiques très précises, qui révèlent que l’âge moyen des lauréats du Nobel est de 65 ans, et que les fourchettes d’âge les plus propices à l’attribution du prix oscillent entre 60 et 64 ans et entre 70 et 74 ans. Le plus jeune lauréat reste l’écrivain britannique Rudyard Kipling, à 42 ans, en 1907. Notons que depuis 1974 il ne peut plus être remis à titre posthume.

– Le sexe : seules quatorze femmes ont reçu le prix à ce jour – la première fut la Suédoise Selma Lagerlöf, en 1909. La plupart des observateurs s’accordent à penser qu’au moins un des deux lauréats annoncés jeudi 10 octobre sera une femme.

Lire aussi « Toni Morrison et Maryse Condé, encres de l’Atlantique noir »

– La langue : vingt-neuf auteurs écrivant en anglais ont reçu le Nobel ; quinze en français et en allemand ; onze en espagnol ; sept en suédois ; six en italien et en russe ; quatre en polonais ; trois en norvégien ; trois en danois ; deux en grec, en japonais et en chinois ; un en arabe, en bengali, en tchèque, en finnois, en hébreu, en hongrois, en islandais, en occitan, en portugais, en serbo-croate, en turc et en yiddish.

  • Quels sont les favoris ?

Sur les sites de paris britanniques circulent les noms des Canadiennes Anne Carson et Margaret Atwood, de la Française Maryse Condé (récompensée en 2018 par le « Nobel alternatif »), du Kényan Ngugi Wa Thiong’o, du Japonais Haruki Murakami, du Syrien Adonis, de l’Albanais Ismaïl Kadaré ou encore des Hongrois Péter Nádas et László Krasznahorkai.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: