le président Tabaré Vazquez, pionnier dans la lutte antitabac, souffre d’un cancer du poumon

0
219

[ad_1]

Le chef de l’Etat, oncologue de formation, doit quitter le pouvoir en mars 2020 après l’élection présidentielle du 27 octobre.

Par Publié aujourd’hui à 12h11

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le président uruguayen, Tabaré Vazquez, le 1er mars 2019 à Montevideo.
Le président uruguayen, Tabaré Vazquez, le 1er mars 2019 à Montevideo. MIGUEL ROJO / AFP

En pleine campagne électorale en vue de la présidentielle du 27 octobre, l’Uruguay est bouleversé par l’annonce faite, mardi 20 août à Montevideo, par le président socialiste, Tabaré Vazquez, qu’il souffre d’un cancer du poumon. Oncologue réputé et combattant acharné contre le tabac et le tabagisme, M. Vazquez, 79 ans, quittera le pouvoir le 1er mars 2020, après avoir été par deux fois élu président de l’Uruguay pour des mandats de cinq ans (en 2005 puis en 2015). Sa coalition de centre-gauche, le Frente Amplio (Front élargi), est aujourd’hui en difficulté dans les sondages pour la prochaine élection.

Le chef de l’Etat, qui ne peut pas briguer un nouveau mandat, a révélé lui-même sa maladie au cours d’une conférence de presse, précisant qu’on lui avait détecté au cours d’un examen de routine un nodule au poumon droit d’apparence maligne. Il y a trois semaines, M. Vazquez a été durement éprouvé par la mort soudaine de sa femme, Maria Auxiliadora Delgado, victime d’une crise cardiaque le 31 juillet. Le président, qui a été hospitalisé jeudi pour réaliser une biopsie, a précisé que, s’il devait suivre un traitement, il le ferait en Uruguay : « Nous avons un corps médical d’excellence, une technologie médicale de pointe qui nous place parmi les premiers pays du monde », a-t-il dit.

M. Vazquez, qui a fumé jusqu’à l’âge de 24 ans, a fait de l’Uruguay un pays pionner dans la lutte contre le tabagisme. A son arrivée au pouvoir, un de ses premiers gestes a été d’interdire de fumer dans les lieux publics – l’Uruguay devenait ainsi le premier Etat d’Amérique latine, et le cinquième au monde, à le faire –, mais aussi d’interdire la publicité du tabac et d’augmenter les impôts sur les cigarettes.

Héros de la santé des Amériques

En 2016, Tabaré Vazquez a remporté une retentissante victoire juridique sur le cigarettier Philip Morris devant le tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale (Cirdi). Le géant helvético-américain, qui poursuivait Montevideo depuis 2010, demandait 25 millions de dollars (près de 22,5 millions d’euros) à l’Uruguay en compensation des pertes causées par la réglementation antitabac locale, notamment la limitation à un seul produit par marque ou l’impression de messages antitabac sur 80 % de la surface des paquets.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: