Le premier ministre ukrainien propose sa démission

0
112

[ad_1]

Le premier ministre ukrainien, Oleksi Hontcharouk, au Parlement de Kiev, le 17 janvier 2020.
Le premier ministre ukrainien, Oleksi Hontcharouk, au Parlement de Kiev, le 17 janvier 2020. SERGEI SUPINSKY / AFP

Dans un coup d’éclat qui a surpris le chef d’Etat lui-même, le jeune premier ministre ukrainien, Oleksi Hontcharouk, 35 ans, a présenté, vendredi 17 janvier, sa démission au président Volodymyr Zelensky. L’annonce survient quelques jours après la mise au jour de l’enregistrement d’une conversation tenue le 16 décembre 2019 entre Oleksi Hontcharouk et une poignée de ministres ainsi que des représentants de la banque nationale d’Ukraine. Lors de cet échange, on entend le premier ministre parlant du chef d’Etat « qui ne comprend pas comment fonctionne l’économie ». L’affaire a suscité une petite polémique dans le pays, présentant le premier ministre comme un homme ne respectant pas le président.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Etats-Unis : Donald Trump mis en accusation par une Chambre des représentants profondément divisée

« Beaucoup de groupes d’influence, qui tentent de profiter des flux financiers, tirent avantage d’une telle présentation des choses. Mais ce n’est pas vrai, explique M. Hontcharouk dans un message Facebook laissant entendre qu’il aurait été piégé par des intrigants qui auraient tout à gagner à ternir les relations entre lui et M. Zelensky. « Je suis venu ici pour exécuter le programme du président. Il est un modèle d’ouverture et d’honnêteté pour moi. J’ai écrit cette lettre pour dissiper les doutes quant au respect et à la confiance que j’accorde au président. »

La tonalité de ce message, accompagnant la lettre déposée sur le bureau du président, laisse entendre que la lettre de démission n’en est pas une. Que M. Hontcharouk cherche en réalité à confirmer le soutien que M. Zelensky lui accorde. Mais le pari est risqué, observe l’analyste politique Volodymyr Fesenko. « Zelensky n’aime pas être victime de chantage. M. Hontcharouk pourrait répéter l’erreur d’Olexandr Danyliouk », souligne-t-il.

Départ peu probable

Fin septembre 2019, quelques mois à peine après son entrée en fonction, Olexandr Danyliouk avait démissionné du poste de secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine. L’ancien ministre des finances de Petro Porochenko, personnage très respecté à Kiev, était en conflit avec la nouvelle équipe en place, agacé de ne pouvoir mener les réformes requises et entendait obtenir la confiance manifeste de M. Zelensky. En vain, sa démission ayant été avalisée par le chef d’Etat.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La paix en Ukraine toujours lointaine

A en croire des sources proches de la présidence, bien que les propos de M. Hontcharouk soient peu amènes envers Volodymyr Zelensky, il est peu probable que la démission du premier ministre soit effective. Son départ provoquerait des remous que la présidence ukrainienne cherche à éviter. M. Hontcharouk est, dit-on, apprécié des équipes du Fonds monétaire international qui vient de débloquer des aides cruciales pour le pays.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: