[ad_1]
Après une semaine de violentes manifestations antifrançaises, au Pakistan, à l’instigation d’un parti islamiste radical, le Tehrik-e-Labbaik Pakistan (TLP), et l’arrestation lundi à Lahore de son chef, Saad Rizvi, pour avoir appelé à une marche destinée à réclamer l’expulsion de l’ambassadeur français, le premier ministre du pays, Imran Khan, est sorti de son silence, samedi 17 avril, sur Twitter.
Le TLP a été à l’origine de plusieurs rassemblements contre les intérêts français depuis l’automne dernier, lorsque le président Emmanuel Macron a défendu le droit à la caricature au nom de la liberté d’expression, au cours de l’hommage rendu à Samuel Paty, tué le 16 octobre après avoir montré des dessins satiriques à sa classe, dans la foulée de la republication de représentations du prophète Mahomet par l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
Pour Imran Khan, insulter le prophète blesse les musulmans du monde entier. « Nous, Musulmans, avons le plus grand amour et respect pour notre Prophète », a-t-il tweeté. « Nous ne pouvons pas tolérer ce genre de manque de respect et d’abus. » « J’appelle (…) les gouvernements occidentaux qui ont interdit tout commentaire négatif sur l’Holocauste à utiliser les mêmes règles pour punir ceux qui diffusent délibérément leurs messages haineux contre les musulmans en insultant notre Prophète », a poursuivi M. Khan.
مغربی حکومتوں سےبھی میرا مطالبہ ہےکہ وہ ہمارے رسولِ پاک ﷺ کی شانِ اقدس میں گستاخی کےذریعےجان بوجھ کر مسلمانوں کیخلا… https://t.co/xJ8crLdKLz
Nier la Shoah est illégal dans plusieurs pays d’Europe – dont l’Allemagne et la France – et peut être puni par une peine de prison.
Interdiction du TLP
Après des jours de manifestations durant lesquelles quatre policiers ont été tués, le gouvernement d’Imran Khan a annoncé jeudi que le TLP serait désormais interdit, le qualifiant de groupe terroriste. M. Khan a suggéré que le gouvernement n’avait pas décidé d’interdire le TLP en raison d’un désaccord sur ses motivations, mais plutôt sur ses méthodes.
« Laissez-moi être clair avec les gens ici et à l’étranger : notre gouvernement a pris des mesures contre le TLP en accord avec notre loi antiterroriste, car il a défié l’autorité de l’Etat, en utilisant la violence de rue et en attaquant les forces de l’ordre », a-t-il tweeté. « Personne ne peut être au-dessus de la loi et de la Constitution. »
L’ambassade française à Islamabad a recommandé jeudi à ses ressortissants et aux entreprises françaises de quitter provisoirement le Pakistan, en raison des « menaces sérieuses » qui y pèsent sur les intérêts français, un appel qui semble être resté largement lettre morte.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: