Le premier ministre indien fait campagne sur la guerre de l’espace

0
288

[ad_1]

Narendra Modi a annoncé fièrement que l’Inde avait abattu un de ses satellites.

Par Julien Bouissou Publié aujourd’hui à 10h48

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Narendra Modi à Meerut, en Inde, le 28 mars.
Narendra Modi à Meerut, en Inde, le 28 mars. ADNAN ABIDI / REUTERS

Quarante-cinq minutes avant de s’adresser à la nation, mercredi 27 mars au matin, le premier ministre indien Narendra Modi avait prévenu que l’annonce serait « importante ». La dernière fois qu’il s’était adonné à un tel exercice, c’était en novembre 2016 pour annoncer la démonétisation de 87 % des billets en circulation. Sur les réseaux sociaux, certains se demandaient sur le ton de l’humour s’ils ne devaient pas se précipiter à nouveau dans les banques pour y déposer toutes leurs espèces, tandis que d’autres s’inquiétaient d’une nouvelle escalade militaire avec le Pakistan, un mois après le bref affrontement aérien autour du Cachemire, fin février.

M. Modi a annoncé que l’Inde avait abattu, d’un tir de missile, un satellite en orbite basse dans l’espace. « L’Inde a gravé son nom parmi les puissances spatiales », s’est-il félicité dans son allocution retransmise à la télévision. Le ministère indien des affaires étrangères a précisé que la mission « technologique » Shakti (« force » en hindi) n’était qu’un exercice, dirigé contre personne, plaçant l’Inde dans le club très fermé des pays capables d’intercepter des satellites dans l’espace, avec les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

Moulins à vent

Le Pakistan a réagi en comparant l’Inde qui abat des satellites à Don Quichotte qui charge des moulins à vent. La militarisation de l’espace est un sujet d’inquiétude dans le monde. « Nous vivons tous dans l’espace, n’y mettons pas le bazar », a mis en garde mercredi le ministre américain de la défense par intérim, Patrick Shanahan.

Le parti nationaliste hindou au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), a immédiatement salué le « leadership visionnaire » de M. Modi. Il a diffusé une vidéo avec voix de robot, images de synthèse et musique à suspense, comme dans un jeu vidéo ou un film d’Hollywood, où l’on voit un missile traverser l’espace pour frapper un satellite.

La mise en scène politique de ce tir, deux semaines avant le début des élections générales, renforce l’image de protecteur de la nation de M. Modi. Sur son compte Twitter suivi par 46,6 millions d’abonnés, il a accolé à son nom le titre de chowkidar, « gardien de sécurité » en hindi. C’est aussi une manière de se poser comme un humble parmi les humbles. Son geste a été suivi par des milliers de responsables politiques du BJP et leurs soutiens. Quelques détracteurs ont cependant noté que les « gardiens de sécurité » ne protégeaient que les riches.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: