Le premier djihadiste français condamné à son retour de Syrie a été libéré

0
135

[ad_1]

Flavien Moreau a écopé de six mois de prison en appel, en mai 2019, pour avoir menacé de mort des surveillants de la prison de Vendin-Le-Vieil, où il avait été transféré en septembre 2018.
Flavien Moreau a écopé de six mois de prison en appel, en mai 2019, pour avoir menacé de mort des surveillants de la prison de Vendin-Le-Vieil, où il avait été transféré en septembre 2018. PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le premier djihadiste français condamné à son retour de Syrie, Flavien Moreau, a été libéré lundi 13 janvier de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, où il était incarcéré, a fait savoir l’administration pénitentiaire, confirmant une information de Ouest-France.

Comme le rappelle Franceinfo, Flavien Moreau était libérable à partir de juin 2019, mais il a écopé de six mois de prison en appel, en mai 2019, pour avoir menacé de mort des surveillants de la prison de Vendin-Le-Vieil, où il avait été transféré en septembre 2018.

Lire la tribune : « Le rapatriement des djihadistes occidentaux, objet de chantage de la Turquie pour asseoir son hégémonie »

Arrêté en janvier 2013

L’homme, aujourd’hui âgé de 33 ans, avait été condamné en novembre 2014 à sept ans de prison ferme, le maximum de la peine requise lors de son procès. Après avoir basculé dans la délinquance (13 condamnations), ce jeune homme d’origine sud-coréenne adopté très jeune par une famille française, s’était converti à l’islam au contact d’amis et de voisins, avant de se radicaliser puis de partir en Syrie.

Il avait rejoint un groupe islamiste radical mais n’était pas resté longtemps sur place. Rentré en France, il avait été repéré par les services antiterroristes et arrêté en janvier 2013 alors qu’il prévoyait de retourner en Syrie.

Ouest-France et Franceinfo précisent que Flavien Moreau sera suivi judiciairement pendant un an. A l’issue de cette période, l’homme restera sous la surveillance des services de renseignement.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: