Le premier avion de chasse franco-allemand en vedette au Salon du Bourget

0
245

[ad_1]

La maquette à taille réelle du successeur du Rafale doit être dévoilée aujourd’hui lors de l’ouverture du 53e Salon international de l’aéronautique et de l’espace.

Par Publié aujourd’hui à 05h43

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget s’ouvre le 17 juin.
Le salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget s’ouvre le 17 juin. PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

Interdiction de prendre des photos : jusqu’au dernier moment, la masse mystérieuse est restée tapie sous une immense bâche arrimée sur l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis). La maquette à taille réelle du premier chasseur franco-allemand, le « Next generation fighter » de Dassault Aviation et Airbus devait être dévoilée lundi 17 juin lors de l’ouverture du 53e Salon international de l’aéronautique et de l’espace.

Cet avion n’est pas seulement le successeur du Rafale, plus grand et plus lourd que l’avion de combat de Dassault : il constitue la pièce maîtresse du Système de combat aérien du futur (SCAF), le programme majeur lancé en juillet 2017 par le président Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, afin de renforcer l’autonomie stratégique européenne.

Concrètement, le SCAF vise à mettre en œuvre un « combat collaboratif » à partir de multiples équipements connectés, des aéronefs aux missiles de croisière en passant par des drones et des satellites. C’est la France qui pilote ce projet tandis que l’Allemagne conduit l’autre grand chantier franco-allemand en matière d’armement, celui du « char du futur ».

Mois après mois, pas à pas, ce qui semblait une gageure – associer gouvernements, armées et industriels français et allemands sur un programme commun de Défense visant une rupture technologique – commence doucement à prendre tournure. L’ambition d’un système opérationnel à horizon 2040 exigera toutefois d’atteindre bien d’autres rendez-vous d’ici là.

D’autres pays se montreraient intéressés

Une nouvelle étape devrait être franchie lundi. La ministre des armées Florence Parly et son homologue allemande Ursula von der Leyen devaient signer dans la matinée un accord visant à organiser le développement du SCAF. Cet « arrangement cadre », paraphé également par la ministre de la défense espagnole Margarita Robles qui a rejoint le tandem franco-allemand en janvier, constitue un « contrat engageant qui définit la manière de travailler ensemble », précise le cabinet de Mme Parly.

Dans la foulée, Eric Trappier le PDG de Dassault Aviation et Guillaume Faury, le directeur général d’Airbus, les deux chefs de file du SCAF, devaient signer un protocole d’accord définissant les termes de leur collaboration (gouvernance, propriété intellectuelle…). Ils devaient également notifier aux Etats une offre industrielle, l’équivalent d’un devis, pour développer des démonstrateurs susceptibles de voler en 2026. Les Etats espèrent leur notifier ce nouveau contrat à la rentrée.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: