[ad_1]
L’Italie a enregistré, mercredi 18 mars, un record quotidien absolu de décès dus au nouveau coronavirus, devenu plus meurtrier en Europe qu’en Asie, suscitant de nouvelles déclarations martiales à travers le monde à l’instar d’un Donald Trump mué en président de « temps de guerre ».
Partie de Chine en décembre, la maladie Covid-19 a déjà tué plus de 8 700 personnes à travers le monde et plus de 209 500 cas ont été recensés dans 150 pays et territoires. La pandémie a encore accéléré sa progression en Europe, avec 107 nouveaux décès en Espagne en un jour et 89 en France.
Ce qui a incité plusieurs pays encore réticents à prendre des mesures draconiennes, voire de confinement. Plus d’un demi-milliard de personnes sont appelées à rester chez elles dans le monde. Qualifié d’« ennemi de l’humanité » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus a fait plonger les Bourses, provoquant le déblocage de milliards d’aide économique.
-
La BCE lance un plan d’urgence historique
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé un plan de sauvetage gigantesque, mercredi, pour tenter de calmer les marchés. Dévoilant juste avant minuit sa décision, après une longue réunion d’urgence de son conseil des gouverneurs, elle a décidé de mener des rachats de titres pour 750 milliards d’euros. C’est six fois plus que l’annonce du jeudi 12 mars, qui avait été mal reçue par les investisseurs. Sur Twitter, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, s’est faite encore plus explicite : « Ces temps extraordinaires nécessitent une action extraordinaire. Il n’y a pas de limites à notre soutien à l’euro. » A cette annonce, les marchés futurs américains et asiatiques ont rebondi, après une journée qui avait encore été noire. Dans le détail, la BCE entend réaliser ces 750 milliards de rachats de titres d’ici fin 2020. Elle achètera aussi bien les obligations d’Etat que celles des entreprises. Ce programme vient s’ajouter aux 120 milliards d’euros annoncés la semaine dernière et aux 20 milliards d’euros par mois lancés à l’automne, soit un total de 1 050 milliards d’euros pour les neuf prochains mois. Jamais, même au plus fort de la crise de la monnaie unique, la banque centrale n’avait injecté autant d’argent aussi vite.
-
Le Royaume-Uni aligne enfin sa réponse sur l’Europe
Le Royaume-Uni, où le seuil des 100 morts a été franchi, a ainsi ordonné la fermeture des écoles à compter de vendredi. Mais les mesures de confinement ne sont toujours pas obligatoires, alors que le nombre de décès a progressé de 30 % en une journée. Un peu plus tôt dans la journée, l’Ecosse et le Pays de Galles avaient déjà annoncé la fermeture de leurs écoles et crèches pour vendredi. Et en Irlande du Nord, les autorités étaient de plus en plus partagées, alors que l’Irlande avait, elle, pris cette décision dès lundi, comme de nombreux autres pays européens.
-
Trump annonce un plan d’aide de 100 milliards de dollars
Donald Trump a promulgué, mercredi, un plan d’aide sociale de 100 milliards de dollars (92 milliards d’euros) pour les travailleurs touchés par l’impact de l’épidémie. Un navire-hôpital, le USNS Comfort, avec quelque 1 000 chambres, doit aussi être envoyé dans le port de New York, a annoncé Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat, l’un des plus touchés.
Par ailleurs, une épidémie de Covid-19 dans une maison de retraite médicalisée proche de Seattle, fatale à au moins 35 personnes, a vraisemblablement été alimentée par du personnel venu travailler alors qu’il présentait des symptômes de la maladie, selon un rapport des autorités sanitaires américains publié mercredi.
-
Aucun nouveau cas d’origine locale en Chine
La Chine n’a rapporté jeudi aucune nouvelle contamination d’origine locale au coronavirus, une première depuis le début de l’épidémie, mais les autorités sanitaires ont fait état de 34 cas importés supplémentaires. Il s’agit le plus souvent de Chinois rentrant de pays particulièrement touchés par le Covid-19. Les nouveaux cas importés ont été recensés à Pékin (21), dans la province méridionale du Guangdong (9), à Shanghai (2) et dans les provinces du Heilongjiang (nord-est, 1 cas) et du Zhejiang (est, 1 cas). Au total, leur nombre s’élève désormais à 189 dans le pays le plus touché du monde par le coronavirus.
Pour éviter que ces personnes ne se retrouvent dans la nature et ne relancent une épidémie largement endiguée en Chine, les autorités imposent désormais la mise en quarantaine de toute personne arrivant sur le sol chinois. A Pékin, elles sont placées dans la plupart des cas dans des hôtels. Celles vivant seules, les plus de 70 ans, les mineurs et les femmes enceintes peuvent toutefois rester chez elles. Par rapport à la mi-février, lorsque les nouvelles contaminations se comptaient chaque jour par milliers, la contagion a été pratiquement stoppée dans le pays où elle avait commencé. La Chine a recensé au total 80 928 cas, dont 70 420 sont guéris (soit 87 %).
USA : une maison de retraite décimée par des employés malades du Covid-19
-
Partout dans le monde, frontières fermées, confinement…
Les frontières d’Israël seront fermées, comme celle entre les Etats-Unis et le Canada, après bien d’autres. Ainsi, la compagnie australienne Qantas a annoncé, mercredi soir, l’arrêt dans les prochains jours de tous ses vols internationaux en raison de la pandémie de coronavirus.
Tandis que le Portugal s’apprête à décréter l’état d’urgence et le Pérou instaure un couvre-feu nocturne, les Belges, après les Italiens ou les Français, ont à leur tour découvert la vie à la maison, avec des exceptions pour les courses indispensables ou l’activité physique.
Le Costa Rica a enregistré mercredi son premier décès du nouveau coronavirus, un homme âgé de 87 ans, alors que le Panama voisin ainsi que la Bolivie ont décrété un couvre-feu pour parer à ce fléau.
De nombreux événements culturels ont encore été annulés, comme le concours de l’Eurovision de la chanson, prévu en mai aux Pays-Bas. Mais aucune décision n’a encore été prise concernant les Jeux olympiques de Tokyo, rendez-vous sportif le plus attendu au monde, aux énormes enjeux financiers, prévu cet été.
Notre sélection d’articles sur le coronavirus
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: