le plus ancien Parlement du monde passe au virtuel

0
88

[ad_1]

A la Chambre des communes, à Londres, le 23 mars 2020.
A la Chambre des communes, à Londres, le 23 mars 2020. JESSICA TAYLOR / AFP

Cela s’est passé sans bruit dans la plupart des autres Parlements occidentaux. Au Royaume-Uni, la transition vers une Chambre des communes virtuelle constitue, en revanche, un événement. De retour d’une pause d’un mois, le plus vieux Parlement en activité du monde (plus de 700 ans) devrait finalement adopter l’application de visioconférence Zoom et la « distanciation sociale » à partir du 21 avril. Jusqu’à présent, l’institution centrale de la démocratie britannique conservait un fonctionnement extrêmement codifié et encore très traditionnel – voire anachronique.

Après d’intenses consultations, Lindsay Hoyle, le speaker des Communes, a décidé d’un système hybride : huit écrans ont été installés dans la fameuse salle des débats, pour permettre à 120 députés au maximum de prendre la parole à distance. Pas plus de 50 élus pourront physiquement siéger sur ses bancs vert bouteille, y compris pour les séances de questions au premier ministre, le mercredi midi, auxquelles l’essentiel des 650 parlementaires assistaient jusqu’à présent (une bonne partie restant debout à l’entrée de la salle, faute de places assises suffisantes).

L’étiquette et le code vestimentaire − veste obligatoire pour les hommes – devraient rester de rigueur pour les élus connectés à distance

Mercredi 22 avril, pendant que Boris Johnson poursuit sa convalescence du Covid-19 à Chequers, la demeure des premiers ministres dans le Buckinghamshire, c’est Dominic Raab, premier secrétaire d’Etat, qui devrait le remplacer à la « despatch box », face à ces coffres en bois contenant les livres sacrés sur lesquels les élus prêtent serment en début de mandat.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : Boris Johnson, sorti de l’hôpital mais affaibli, reste sous pression face à l’hécatombe

L’étiquette et le code vestimentaire − veste obligatoire pour les hommes – devraient rester de rigueur pour les élus connectés à distance. Pas de prises de parole intempestives et respect strict des règles de courtoisie consignées dans l’Erskine May, la bible des usages du Parlement. On s’adresse par exemple aux autres élus en commençant systématiquement par « My honourable friend » (« mon honorable ami »).

Cœur battant de la vie politique britannique

Les visiteurs ne pourront plus assister aux débats. En revanche, les journalistes du « lobby », habituellement autorisés à accéder à la « gallery » aménagée pour la presse politique juste au-dessus du speaker, pourront à nouveau prendre place sur ses banquettes spartiates en bois mais en nombre restreint (l’usage des tablettes est autorisé dans la « gallery », mais pas les ordinateurs ni les appareils photo). L’étroit bar du Moncrieff, leur repaire deux étages plus haut, restera fermé.

Il vous reste 56.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: