« le pire est passé à New York » estime le gouverneur

0
143

[ad_1]

Les Etats-Unis ont recensé, lundi 13 avril, 1 509 nouveaux décès dus au Covid-19 en 24 heures, soit quasiment le même chiffre que la veille, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence. Ils restent le pays le plus touché dans le monde par l’épidémie liée au coronavirus qui a fait plus de 117 700 morts sur la planète.

Certains pays moins touchés, comme l’Autriche, ont déjà déclenché leur plan de sortie de crise, mais aucun, parmi les plus endeuillés, comme les Etats-Unis, l’Italie (plus de 20 000 morts), l’Espagne (plus de 17 000) ou le Royaume-Uni (plus de 11 000), n’ont encore osé donner une date précise pour la fin des restrictions les plus draconiennes.

  • Les Etats-Unis s’approchent du pic

Le bilan journalier porte à 23 529 le nombre total de décès recensés depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde par le Covid-19. Il compte désormais plus de 550 000 personnes infectées par le virus, selon les centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). D’après Robert Redfield, le directeur des CDC, les Etats-Unis « s’approchent du pic ».

Lundi, l’Etat de New York, épicentre de l’épidémie dans le pays, a franchi le cap des 10 000 morts. Cet Etat, et la seule ville de New York, ont enregistré plus de décès liés au coronavirus que la plupart des pays du monde, à l’exception de l’Italie, de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni.

Son gouverneur Andrew Cuomo s’est néanmoins montré optimiste car le nombre d’hospitalisations net [différence entre admissions et sorties] est en clair ralentissement. S’il est encore considérable, avec 671 décès, le bilan des dernières 24 heures est le moins élevé depuis le 5 avril. « Nous sommes en train de contrôler la propagation » du virus, a estimé le gouverneur. « Le pire est passé, si nous continuons à être intelligents » et à suivre les mesures de confinement, a-t-il néanmoins nuancé. « Si nous faisons quelque chose de stupide, vous verrez ces chiffres remonter dès demain ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mensonges, polarisation, rejet des normes… Le « trumpisme » au révélateur du Covid-19
  • L’Europe toujours sur ses gardes

Dans l’immédiat, l’heure est encore au confinement en Europe où le Covid-19 a tué plus de 80 000 personnes.

  • Ainsi, le Royaume-Uni envisage de le prolonger. Les « mesures actuellement en vigueur » ne devraient pas être levées immédiatement, le pays n’ayant « toujours pas passé le pic » de l’épidémie, a annoncé, lundi, le ministre britannique des affaires étrangères Dominic Raab, qui dirige provisoirement le gouvernement en l’absence de Boris Johnson. Ce dernier, contaminé par le Covid-19, était lui en convalescence dans la résidence de campagne des Premiers ministres, dans le nord-ouest du pays, après s’en être sorti, de son propre aveu, de justesse.
  • Avec 566 décès supplémentaires, le bilan en Italie s’est alourdi à plus de 20 000 morts, selon le dernier bilan officiel, qui fait toutefois état d’une baisse des patients en soins intensifs pour le dixième jour consécutif.
  • En Espagne, malgré la poursuite du confinement, le gouvernement a autorisé les travailleurs, sous conditions strictes, à reprendre le chemin des usines et des chantiers, après deux semaines « d’hibernation » de toutes les activités économiques non essentielles. Pour tenter de relancer une économie fragile tout en évitant un rebond des contagions, des policiers et des volontaires ont distribué, dans les métros et les gares, dix millions de masques.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : l’Espagne sort de son « hibernation » et distribue des masques dans le métro
  • En Allemagne, l’Académie nationale des sciences leopoldina, dont les avis sont très suivis par les autorités, a prôné un retour « par étapes » à la normale, si les chiffres des nouvelles contaminations « se stabilisent à un bas niveau » et si « les mesures d’hygiène sont maintenues ».
Lire aussi Coronavirus : « Les Allemands continuent à manquer de masques et de combinaisons de protection »
  • L’Afrique se confine, la République dominicaine reporte ses élections

La reprise du travail, bien entamée en Chine après la levée des mesures de confinement dans le berceau de la pandémie, est toutefois loin d’être à l’ordre du jour dans de nombreux autres pays, face à un virus qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, est dix fois plus mortel que la grippe A (H1N1), apparue en mars 2009 au Mexique.

En Afrique, le Covid-19 a fait 833 victimes. Au Gabon, le confinement ne fait ainsi que débuter à Libreville, la capitale, tandis qu’au Nigeria il est prolongé de deux semaines dans un climat social tendu doublé d’une multiplication des actes criminels.

La République dominicaine a reporté au 5 juillet ses élections présidentielle et législatives, initialement prévues le 17 mai.

En Russie, pour renforcer le contrôle du confinement, la ville de Moscou a, elle, lancé un système de laissez-passer électronique que les habitants devront télécharger pour pouvoir se déplacer en voiture ou en transport en commun. Le président Vladimir Poutine a reconnu que la situation « n’évoluait pas dans la meilleure direction » dans un pays qui souffre de « pénuries » d’équipements de protection pour les personnels médicaux.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La gestion de la pandémie par l’OMS sous le feu des critiques
  • Le FMI au secours des 25 pays les plus pauvres

Le Fonds monétaire international a annoncé lundi le versement d’une aide d’urgence à 25 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre d’alléger leur dette et de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19.

Cette mesure permet de couvrir pour six mois les remboursements de la dette envers le FMI et « d’allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide ».

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: